Moi, personnellement !

mairry5

Message par mairry5 »

Je pense que vous confondez pléonasme et tautologie
Vous avez raison, j'emploie certainement abusivement ces mots mais, il est vrai que cela ne me semble pas très clair dans les définitions du "Trésor"...

A propos de pléonasme :

"Quand le pléonasme n'ajoute rien à la force ou la grâce du discours, il est vicieux"

Quant à la définition du mot tautologie, je lis : Procédé rhétorique ou négligence de style consistant à répéter une idée déjà exprimée, soit en termes identiques (ex. au jour d'aujourd'hui), soit en termes équivalents (monter en haut).

Il y a de quoi être troublé par ces subtilités !
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Vous avez raison. Cette définition de la tautologie est, elle aussi, vicieuse. Car cette figure de rhétorique, si elle est généralement acceptée et considérée comme correcte, trouve encore quelques détracteurs empreints vraisemblablement de l'aversion que Littré éprouvait envers cet effet de style. Il est vrai que l'on doit en user avec modération et bon sens, et que son emploi non raisonné peut conduire à des abus pléonastiques ou à des redondances fautives. Mais vous savez que n'importe quel outil peut faire l'objet de deux sortes d'utilisations, l'une bénéfique et l'autre criminelle ou préjudiciable.
En fait les deux exemples que vous extrayez du TLF ne sont justement pas des tautologies mais des pléonasmes purs et simples. Et notons qu'aujourd'hui étant déjà par lui-même un pléonasme (licite et admis), il est évident que cet affreux « au jour d'aujourd'hui » constitue un double pléonasme, et bien vicieux celui-là.
Dernière modification par Jacques le mar. 03 juil. 2007, 12:33, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
mairry5

Message par mairry5 »

Ce que vous dites là, illustre parfaitement le contenu d'un roman que je suis en train de lire où l'auteur use et abuse volontairement de la " répétition". Au sein de cette écriture maîtrisée et très originale, cela donne un effet de style des plus heureux.

Comme quoi la liberté que l'on prend vis à vis d'une règle est une audace qu'on peut s'autoriser lorsqu'on manie intelligemment l'expression. C'est parfois ce qui rend un écrivain truculent.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Vous n'aurez sans doute pas manqué de noter, dans mon précédent message, l'illustration de ce que nous avons dit ailleurs : une malencontreuse faute de frappe qui m'a fait écrire vivieux au lieu de vicieux. Saleté de clavier ! :D
Mais pour conclure, il faut avant tout savoir user avec intelligence, en effet, des ressources de la langue, et c'est là que se distingue le fin rédacteur de l'écrivaillon. C'est surtout le mauvais usage qui crée la faute.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
mairry5

Message par mairry5 »

Saleté de clavier
On devrait organiser une pétition, car nous sommes nombreux à nous plaindre des impertinences du clavier ! Mais à qui l'envoyer ? :wink:

Ceci dit, je trouve que ce mot " vivieux" est très agréable à l'oreille. Vous devriez le faire breveter, comme étant un mot de la famille de vie.
vie, vivier, viveur, vivant, vivifiant...et vivieux !

Je viens de m'apercevoir que l'on pouvait supprimer son message et le réécrire, ce qui laisse une possibilité bien pratique de corriger quelques étourderies.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

mairry5 a écrit :Je viens de m'apercevoir que l'on pouvait supprimer son message et le réécrire, ce qui laisse une possibilité bien pratique de corriger quelques étourderies.
Mais attention ! S'il y a un message à la suite du vôtre vous ne pourrez plus le supprimer. Cependant, vous pouvez valider le cartouche EDITER ; ainsi vous pourrez corriger ou modifier le texte existant sans être obligée de le retaper entièrement.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je ne regrette vraiment pas d'avoir élevé Claude au rang d'administrateur, étant donné ses compétences techniques.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
mairry5

Message par mairry5 »

vous pourrez corriger ou modifier le texte existant sans être obligée de le retaper entièrement.
Merci pour le renseignement, je n'avais pas tout compris. :D
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

jac a écrit :Je ne regrette vraiment pas d'avoir élevé Claude au rang d'administrateur, étant donné ses compétences techniques.
:oops: :oops: :oops:
J'ai été à bonne école sur ce forum :wink:
Répondre