Négation de l'infinitif

Répondre
Gihad

Négation de l'infinitif

Message par Gihad »

La regle generale de la negation du verbe a l'infinitif c'est de mettre ne pas + infinitif.
MAIS
En fait, il y a beaucoup d'exception a cette regle

Je regrette de n'avoir pas accepte.
Il change sa voix pour n'etre pas reconnu.

ET ce n'est pas seulement avec verbe etre et avoir mais aussi avec beaucoup d'autres

Cependant le temps est gris, il commence a ne faire pas trop chaud,…
On est surpris de ne voir pas pparaitre l'Eponnine de M. de Chabanon...

Qu'est ce qui nous permet d'accepter les deux cas.
et pourquoi ca ne marche pas avec une phrase comme
* Je veux ne partir pas. (qui une phrase agrammaticale)
il faut dire :
Je veux ne pas partir.
Qu'est ce qui fait qu'on a pu, dans les premieres phrases, entourer l'infinitif par les deux adverbes de negation MAIS dans cette derniere phrase on n'a pas pu le faire ?????????
Avatar de l’utilisateur
Diomède
Messages : 88
Inscription : ven. 13 oct. 2006, 18:06
Localisation : Château-Gontier (53)

Message par Diomède »

Je trouve que "n'avoir pas accepté" et "n'être pas reconnu" sont des tournures plus anciennes, et peut-être plus soutenues. On peut tout aussi bien dire "ne pas avoir accepté", ce qui fait plus "moderne", en quelque sorte. Je vous avouerais que j'ai une préférence pour la première version...
Qu'il est sombre, le rire amer des grandes eaux !
Leconte de Lisle
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Je ne sais l'expliquer, mais avec être et avoir cela passe bien, peut-être à cause du participe passé qui clôture le groupe de mots.
Cependant le temps est gris, il commence a ne faire pas trop chaud,…
On est surpris de ne voir pas pparaitre l'Eponnine de M. de Chabanon
Je suis moins convaincu pour ces deux exemples.
Invité

Message par Invité »

"On est surpris de ne voir pas pparaitre l'Eponnine de M. de Chabanon... "
Vous n'allez pas chercher vos exemples dans le tout venant littéraire!

CHABANON (M. de), de l'Académie des Belles-Lettres, a donné, en 1762, la Tragédie, d'Eponine, qu'il retira après la seconde représentation
Gihad

Message par Gihad »

Et que dites vous si je vous dis que c'est Renaud Camus qui a ecrit la premiere phrase : cependant... en 1994 dans LA COMPAGNE DE FRANCE
et meme si vous faites une petite recherche sur internet vous aller trouver des centaines d'exemples de ce genre. il vous suffit de mettre par ex le suivant : "ne voir pas" ne faire pas" "ne laisser pas". Et vous aller voir que c'est courant nativement parlant.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Une question annexe : n'avez-vous pas de lettres accentuées sur votre clavier ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Invité

Message par Invité »

"Et que dites vous si je vous dis que c'est Renaud Camus..."

Que c'est un fin lettré, et que si c'est lui qui a dégotté le Chabanon ça ne m'étonne pas.
Ceci dit vos exemples sont bons.
Je ne sais quoi vous répondre.
C'est l'usage qui veut qu'on encadre ou non l'infinitif.
Moi j'aurais tendance à dire : ne pas + infinitif. Je dis: Je regrette de ne pas avoir accepté. Il change sa voix pour ne pas être reconnu.

Quant à votre dernier exemple : Je veux ne pas partir.
en général l'usage voudrait qu'on déplace la négation sur le verbe vouloir. On dit: je ne veux pas partir;
Gihad

Message par Gihad »

À propos des lettres accentuées, si j'ai des lettres accentuées. Une fois, je les ai utilisées sur Internet mais elles se manifestaient comme des symboles. Ça ce qu'on m'a dit.
À propos de la phrase je ne veux pas partir. Je suis tout à fait d'accord. Pour être bien compris, je vous dis que je pose cette question parce que je suis prof en classe de FLE, et à chaque fois que je donne cette règle de négation, je suis surpris par un étudiant qui me tue avec cette histoire de l'encadrement de l'infinitif.
Donc, je vous serai reconnaissant si vous posez cette question à un bon professeur de syntaxe.
Moi je ne peux pas le faire parce que je n'habite pas en France. Et chez moi personne n'a jamais su me répondre à cette question.
Et merci en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Ici en tout cas les accents passent très bien. Il arrive, mais de plus en plus rarement, qu'ils soient convertis en symboles dans les courriels, je l'ai vu plusieurs fois, mais je ne l'ai jamais constaté sur les forums. Vous comprenez, je pense, qu'il est difficile de déchiffrer les textes non accentués, et qu'on a du mal à se concentrer sur le contenu.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre