Noms à double genre et de sens différent

Répondre
Ogier de la Gueusaille

Message par Ogier de la Gueusaille »

L'argot, malicieusement, en fournit quelques uns :
Une cave, un cave (celui qui n'est pas délinquant, parfois avec le sens de «pigeon» )
Une rade, un rade (un bar)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Le carpe, la carpe.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

jac a écrit :Le carpe, la carpe.
Un métacarpe et une mégacarpe sont des paronymes :lol:
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Allons-y pour un poêle et une poêle.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Soyons généreux : un pupille et une pupille.
Ogier de la Gueusaille

Message par Ogier de la Gueusaille »

Que du bonheur pour les FLE, intrépides apprenants du français, étrange langue étrangère ! :twisted:
Un espace, une espace (typographique)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Attention, malgré ce qu'en disent les gens qui s'accrochent à expliquer qu'ils mettent une espace dans un texte, il faut rétablir la vérité ; le mot espace au féminin désignait en typographie la petite tige métallique qu'on insérait entre deux mots du temps de la composition manuelle. Ainsi, on mettait une espace pour créer un espace à l'impression. Il s'est établi chez les typographes une assimilation qui leur a fait dire, à tort, qu'il y avait une espace sur le papier.
En tout état de cause, en dactylographie et, ultérieurement, en traitement de texte, on doit utiliser le masculin. Au lycée notre professeur de dactylographie disait bien "mettez un espace", et elle aurait réagi si nous l'avions dit au féminin.
Aujourd'hui la petite espace a disparu, cependant j'ai rencontré plusieurs fois des gens à qui j'expliquais cette différence, et qui me répondaient : « Cela ne m'empêchera pas de continuer à dire une espace, parce que ça me plaît ainsi ».
J'appelle cela un entêtement mal à propos. Enfin, je parle ici par euphémisme !
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Ogier de la Gueusaille

Message par Ogier de la Gueusaille »

jac a écrit :Attention, malgré ce qu'en disent les gens qui s'accrochent à expliquer qu'ils mettent une espace dans un texte, il faut rétablir la vérité ; le mot espace au féminin désignait en typographie la petite tige métallique qu'on insérait entre deux mots du temps de la composition manuelle. Ainsi, on mettait une espace pour créer un espace à l'impression. Il s'est établi chez les typographes une assimilation qui leur a fait dire, à tort, qu'il y avait une espace sur le papier.
Bien d'accord avec vous, cher Jac, cette espace au féminin appartient au passé de la typographie. Votre jolie formule « on mettait une espace pour créer un espace à l'impression » dissipe toute ambiguïté. Et puisqu'il est question de typographie, j'observe que, jusque sur ce forum , si, si ! :lol: des guillemets " droits ", souvent appelés guillemets anglais , remplacent trop souvent nos ravissants « guillemets français ». C'est scandaleux ! :D
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Votre remarque est juste, et elle a déjà été faite. Je pense que c'est par commodité, car les guillemets droits sont accessibles au clavier, alors que les français nécessitent un effort, il faut taper Ctrl + 171 pour les ouvrants, avec en plus un espace, et Ctrl + 187 pour les fermants, après un espace. Quand on est pressé ou fatigué c'est une contrainte. Les codes ASCII sont plus simples que les ANSI parce qu'il n'y a pas à utiliser la touche Ctrl, mais je ne les connais pas. Avec Word nous avons un avantage : la conversion automatique du " en « ou en » et l'espace est ajouté systématiquement.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Ogier de la Gueusaille a écrit :...des guillemets " droits ", souvent appelés guillemets anglais , remplacent trop souvent nos ravissants « guillemets français ». C'est scandaleux ! :D
Je suis de ceux par qui le scandale arrive :oops: :oops: :oops: . Je ne le ferai plus, c'est promis juré.
jac a écrit : il faut taper Ctrl + 171 pour les ouvrants, avec en plus un espace, et Ctrl + 187 pour les fermants
N'est-ce pas plutôt ALT0171 et ALT0187 ?
Mais Klausinski nous a donné un moyen plus simple qui permet d'éviter le zéro et d'avoir deux nombres consécutifs : ALT174 et ALT175 :wink:
Ogier de la Gueusaille

Message par Ogier de la Gueusaille »

claude a écrit :
jac a écrit : il faut taper Ctrl + 171 pour les ouvrants, avec en plus un espace, et Ctrl + 187 pour les fermants
N'est-ce pas plutôt ALT0171 et ALT0187 ?
Mais Klausinski [...]: ALT174 et ALT175
Sur PC, il y a quelque couacs avec les claviers suisses :twisted:. Pour les dévôts de la pomme, point d'hésitation : alt +7 = « et maj + alt +7 = » :D
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Ogier de la Gueusaille a écrit :Pour les dévôts de la pomme, point d'hésitation : alt +7 = « et maj + alt +7 = » :D
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? :lol:
Ogier de la Gueusaille

Message par Ogier de la Gueusaille »

claude a écrit :
Ogier de la Gueusaille a écrit :Pour les dévôts de la pomme, point d'hésitation : alt +7 = « et maj + alt +7 = » :D
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? :lol:
Je sens que vous mourrez d'envie d'aborder un sujet vraiment sérieux: les espaces insécables (au masculin pluriel, il va de soi) :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je réponds à Claude : OUI, je me suis trompé, c'est Alt. Je le fais mécaniquement et comme toujours en un tel cas, si on doit réfléchir on se perd.
Ogier : Alt + 174 ou 175 ce sont les codes ASCII. Je vais m'efforcer de les appliquer, ce sera plus simple.
Voir ici : http://www.table-ascii.com/
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Certes, mais il faut un clavier numérique ou ajouter la touche Fn.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre