pronoms
A mon avis, l'un et l'autre pourraient se justifier :
1. Je parlais d'autre chose, à savoir le mot "vierge" dans le texte des Evangiles : cette autre chose est le mot "vierge"...
2. Je parlais d'autre chose, à savoir du mot "vierge" dans le texte des Evangiles : c'est-à-dire du mot "vierge"...
Mais enfin, je ne suis pas sûre de ce que je viens d'écrire![[embarrassé] :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
1. Je parlais d'autre chose, à savoir le mot "vierge" dans le texte des Evangiles : cette autre chose est le mot "vierge"...
2. Je parlais d'autre chose, à savoir du mot "vierge" dans le texte des Evangiles : c'est-à-dire du mot "vierge"...
Mais enfin, je ne suis pas sûre de ce que je viens d'écrire
![[embarrassé] :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
- Jacques
J'ai compris : il s'agit d'une autre question. Rien à redire sur cette réponse.Orientale a écrit :A mon avis, l'un et l'autre pourraient se justifier :
Mais enfin, je ne suis pas sûre de ce que je viens d'écrire
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Perkele
"Je parlais d'autre chose, à savoir du mot "vierge" dans les évangiles.angeloï a écrit :Je parlais d'autre chose, à savoir le mot "vierge" dans le texte des Evangiles.
Faut-il dire "du mot" ou peut-on laisser la phrase telle quelle? Pourquoi?
Pourquoi ? parce que les prépositions (ou les articles) se répètent (comme dans l'exemple précédent).
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
On peut même dire que dans ces deux exemples l'article est obligatoire puisqu'on ne peut ni attirer l'attention d'autre chose ni se concentrer d'autre chose.Orientale a écrit :J'ai l'impression que, dans nombre de constructions avec sur, la forme avec le est même plus usitée :
Je voudrais attirer votre attention sur autre chose, à savoir le...
Je vais me concentrer sur autre chose, à savoir le...