Ça tient chaud les pieds

Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Opération réussie, extraits entendus... et écoutés :wink:
Perkele et Klaus, merci !
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

jac a écrit :C'est curieux que vous découvriez cette forme en français et vous en étonniez plus ou moins. Pour ce qui me concerne elle ne me semble ni bizarre ni même incorrecte, je la connais depuis une éternité et la considère comme naturelle. Je ne pense pas qu'elle soit employée seulement dans les Ardennes, je l'ai peut-être aussi entendue ailleurs. Où je ne sais plus, peut-être en Belgique, mais Cyrano n'est pas là pour nous éclairer. Et ces réflexions me remettent en mémoire une construction propre au français de Belgique. Alors qu'en France on demandera : Qu'est-ce que ce chapeau ? Ou en langue populaire : Qu'est-ce que c'est que ce chapeau ? Eh bien en Belgique on demande : Qu'est-ce que ça est pour un chapeau ? Je ne crois pas me tromper (Marco ?) en disant que cette construction existe en anglais.
Je ne la découvre pas, cela remonte à plus de trente ans. :D Mais je ne l'avais jamais entendue auparavant, comme toutes les autres formes typiquement lorraines que nous avons relevées ici.

Il se trouve qu'il m'est passé par la tête de partager mes interrogations. :D
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Le vous était collectif, avec des exceptions possibles. Mais ce n'est pas typiquement lorrain à mon avis, avec extension vers les Ardennes. J'ai cette forme dans la tête comme vous depuis fort longtemps et je pense que ce n'est pas un emploi régional.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Disons Nord, Nord-Est ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Perkele a écrit :Disons Nord, Nord-Est ?
J'ai quitté ma terre natale à trois ans, en 1940. Je n'y ai fait que des séjours de vacances, et sans pouvoir l'affirmer je crois avoir entendu cela ailleurs. Peut-être en Normandie ? Ce n'est pas à exclure. Peut-être en Belgique ? Peut-être même en Région parisienne ? Mais la RP est une mixture de provinciaux de toutes origines.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Invité

Message par Invité »

Je reviens sur un vieux message que je découvre à l'instant :
jac a écrit : Alors qu'en France on demandera : Qu'est-ce que ce chapeau ? Ou en langue populaire : Qu'est-ce que c'est que ce chapeau ? Eh bien en Belgique on demande : Qu'est-ce que ça est pour un chapeau ?
Cette dernière expression, que j'entends régulièrement, veux en fait dire : "Mais où as-tu donc dénicher pareil galurin ?".
Ce qui n'est pas vraiment la même chose que les deux premières expressions reprises dans le message de jac.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Quand on demande à quelqu'un : Qu'est-ce que c'est que ce chapeau ? Cela veut dire : D'où sort ce drôle de galurin ? Où as-tu pu dénicher un truc pareil ? Ou encore : Mais qu'est-ce que tu fabriques avec un tel engin sur le crâne ? Donc c'est bien le même sens.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre