Quelque(s) temps

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Quelque(s) temps

Message par Perkele »

Il veut se rendre disponible pendant quelque(s) temps ; avec S ou sans S ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Un des deux policier(s)

Message par Perkele »

On me demande si policier peut être mis au singulier dans l'expression "un des deux policiers".

Qu'en pensez-vous ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Quelque temps : toujours au singulier. Le temps est une abstraction, un concept, il ne se multiplie pas et ne se dénombre pas. Quelque temps est l'équivalent absolu de : un certain temps. Quelques ne se met au pluriel que pour des choses que l'on peut compter : quelques pommes, quelques promenades, quelques jours...
Un des deux policiers : puisqu'il y en a deux c'est forcément le pluriel (un sur les deux policiers) ; mais un policier sur (ou parmi les) deux.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Merci Jacques ! :D
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Nke_j

Message par Nke_j »

jac a écrit :Quelque temps : toujours au singulier. Le temps est une abstraction, un concept, il ne se multiplie pas et ne se dénombre pas. Quelque temps est l'équivalent absolu de : un certain temps. Quelques ne se met au pluriel que pour des choses que l'on peut compter : quelques pommes, quelques promenades, quelques jours...
Un des deux policiers : puisqu'il y en a deux c'est forcément le pluriel (un sur les deux policiers) ; mais un policier sur (ou parmi les) deux.
Commentaire très utile, merci. :)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

jac a écrit :Quelque temps : toujours au singulier...
Avant de connaître le forum je le mettais au pluriel.
jac a écrit :...un certain temps...
Comme le fût du canon pour refroidir. (Je ne pouvais pas le rater)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Cette confusion est extrêmement fréquente, on le voit presque toujours au pluriel.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Mais quand le temps s'emballe, on est tout permis de se demander si quelques taons fabuleux ne l'ont pas piqué. Il s'emballe de plus en plus souvent, d'aileurs. Au bon temps, il prenait son temps, ne se pressait pas tant, et s'il s'ennuyait, il trouvait moyen de tuer le temps. « Ah ! » comme disait Saturne en latin, avant de se baigner une deuxième fois dans une étendue d'eau qui n'était plus la même, « l'étang change ».
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Belle démonstration ! Il y a probablement un mot pour définir ces jeux phonétiques, mais je ne le connais pas.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Dans la mythologie gréco-romaine, le Temps (Cronos – Saturne ), plus jeune fils du Ciel (Ouranos - Uranus) et de la Terre (Gaïa - Tella) châtra son père despotique d’un coup de faucille, libéra ses frères et sœurs, et régna pendant une période qualifiée d’Âge d’or. Durant ce règne il engendra de nombreux enfants dont, de son union avec sa sœur l’Abondance (Rhéa - Ops), cinq qu’il mangea de crainte qu’à leur tour ils ne lui ravissent le pouvoir. Mais le sixième, Zeus (Jupiter), fut caché par sa mère, s’attaqua à son père et lui fit régurgiter sa fratrie. Il devint ainsi le dieu des dieux de l’Olympe, maître de la foudre et des phénomènes naturels.

Le Temps, donc, plus jeune fils du Ciel et de la Terre s’unit à l’Abondance pour engendrer Zeus, le maître de l’Olympe, qui mit fin au chaos.

Moralité : il faut du temps pour arranger les choses.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Que j'aime les histoires cruelles de la mythologie gréco-latine !
Jac a écrit :Il y a probablement un mot pour définir ces jeux phonétiques, mais je ne le connais pas.
Pourquoi pas, tout simplement, calembour ?
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Répondre