Lyonnaise des eaux

Répondre
André79
Messages : 484
Inscription : mar. 31 juil. 2007, 23:04
Localisation : Poitou

Lyonnaise des eaux

Message par André79 »

Je voudaris vous demander votre avis sur une formulation que l'on rencontre assez souvent dans les entreprises.

Par exemple: Niortaise de matériaux
Lyonnaise des eaux
Thouarsaise de distribution (?)

Chacun comprend de quoi il s'agit mais c'est la forme qui me pose problème.

Je présume qu'il faut entendre" Compagnie (ou entreprise) niortaise de matériaux" mais cette ellipse supposée me sonne mal à l'oreille bien que je m'y habitue...

Merci de vos réponses.
André
Invité

Message par Invité »

N'est-ce pas à considérer comme un nom propre? C'est le nom de l'enseigne d'une entreprise faisant partie d'un groupe ( Mégnien Distribution) .
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je suis dans ma partie, car à la Bourse nous avions l'habitude d'abréger les noms des sociétés. Ainsi la Société lyonnaise des eaux devenait la Lyonnaise des eaux, le Crédit lyonnais devenait le Lyonnais, la Société générale était la Générale, la Compagnie générale des eaux devenait la Générale des eaux (ou même simplement les Eaux), la Compagnie Saint-Gobain était le Gobain et ainsi de suite. Ce n'est rien d'autre qu'une forme d'abréviation, je constate que depuis assez peu de temps ce type de raccourci qui était propre à notre milieu professionnel s'est répandu dans l'usage courant.
Donc lorsqu'on nomme une société de manière officielle, on doit écrire le nom en entier, et dans les échanges courants on abrège par commodité, le mot société ou compagnie ou autre étant celui qu'on supprime le plus souvent.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André79
Messages : 484
Inscription : mar. 31 juil. 2007, 23:04
Localisation : Poitou

Message par André79 »

Vous me dites Jacques que"Ce n'est rien d'autre qu'une forme d'abréviation".
Oui, en effet et je dois dire que cet aspect m'avait un peu échappé...

J'ai aussi entendu parler du "Lyonnais" mais pas de la "Générale"

Pour ma part quand je dis que je vais au "Crédit" je veux bien parler d'une banque qui tire sur le vert!

A propos cher Jacques puisque vous travailliez à la Bourse j'ai en ce moment "de la Saint-Gobain..." J'ai moitié envie de m'en séparer... Est-ce que je fais une bonne opération?

C'est bien vrai ça? Hum...

Merci en tout état de cause de votre réponse.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Vous ne faites donc pas partie des initiés :lol: .
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

André vous me demandez un conseil que je ne peux pas vous donner. J'ai quitté la Bourse en 1985, et je n'ai pas suivi les cours du Saint-Gobain ni d'ailleurs des autres valeurs. Je n'ai guère touché au marché du temps de mon activité professionnelle, et depuis que je l'ai quittée la Bourse ne fait plus partie de mes préoccupations, surtout avec l'orientation qu'elle a prise de nos jours, très éloignée de notre éthique professionnelle.
Il serait plus avisé de consulter votre conseiller financier.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

jac a écrit : Ainsi la Société lyonnaise des eaux devenait la Lyonnaise des eaux, le Crédit lyonnais devenait le Lyonnais, la Société générale était la Générale . . .
C'est là qu'apparaissent les risques de confusion : quand ma douce et tendre épouse parle de "la Générale ", il faut comprendre "générale de restauration".
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

JR a écrit :...C'est là qu'apparaissent les risques de confusion : quand ma douce et tendre épouse parle de "la Générale ", il faut comprendre "générale de restauration".
Sans oublier qu'un jour nous aurons les générales de brigade, de division, de corps d'armée et d'armée :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Sans compter que dans le monde du spectacle, la générale c'est la grande répétition avant la première.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André79
Messages : 484
Inscription : mar. 31 juil. 2007, 23:04
Localisation : Poitou

Message par André79 »

Puisqu'on a perdu tout contrôle... puis-je ajouter mon grain de sel en disant:

"A propos de générale plus me plaît celle d'un spectacle que l'anesthésie."
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Il y a eu une pratique qui se perd aujourd'hui que les femmes accèdent à des fonctions qui furent longtemps réservées aux hommes ; les épouses de personnages titrés se voyaient octroyer aussi le titre au mode féminin : la générale était la femme du général, et l'on avait de même la colonelle, l'ambassadrice, la préfète...
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Et même mon Adjudante dans la série des gendarmes de St-Tropez :lol: .
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

claude a écrit :Et même mon Adjudante dans la série des gendarmes de St-Tropez :lol: .
J'ai appris que quand on s'adresse à une femme officier, on ne doit pas dire mon, parce que mon serait l'abréviation de monsieur, et ce serait donc très inconvenant. On dira donc selon ce principe, à un homme mon lieutenant et à une femme lieutenant.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre