Être à partir de...

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Être à partir de...

Message par Claude »

Cette expression ne me paraît pas orthodoxe ; on la rencontre souvent dans les pages de publicité vantant des marques de voitures : Elle est à partir de ... €.
J'ai essayé de décortiquer le verbe être dans le dictionnaire de l'Académie ; il y a de nombreux exemples où il est employé avec des prépositions mais jamais avec une locution prépositive, et je ne vois pas dans ce cas quel pourrait être l'attribut.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

C'est probablement une de ces formes populaires donnant dans la facilité. On a recours à des verbes passe-partout pour ne pas se fatiguer à chercher ce qui convient. Les auxiliaires être et avoir sont accommodés à toutes sortes de sauces. Faire aussi d'ailleurs, quand quelqu'un vous dit : « Il veut faire plombier ; elle veut faire sage-femme ; ils font dans la facilité ». On peut penser à une ellipse pour elle est [vendue] à partir de, ou elle est [proposée] à partir de... mais rien n'est moins certain. Tant qu'à faire de recourir à une formule télégraphique, il serait aussi court et plus correct de dire simplement prix à partir de... ou même vendue à partir de...
Nous avions déjà, il me semble, aussi débattu sur l'emploi de la formule à partir de dans ce type de construction ne désignant pas un point dans l'espace mais une échelle de valeurs.
Dernière modification par Jacques le dim. 28 oct. 2007, 12:30, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Jacques a écrit :... On peut penser à une ellipse pour elle est [vendue] à partir de, ou elle est [proposée] à partir de... mais rien n'est moins certain...
Je n'avais pas pensé à l'ellipse, mais plutôt à l'emploi d'être mis à tort à la place de coûter ou valoir.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

C'est pour cette explication que je penche aussi : une paresse de langage. Je ne crois pas trop à l'ellipse.
(je viens de m'apercevoir que deux fautes de frappe avaient encore échappé à ma relecture de la première réponse : argn !).
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre