"C'est de ça que je parle" ?

Répondre
Cassius

"C'est de ça que je parle" ?

Message par Cassius »

Bonjour,
Je me pose une question de grammaire et ne trouve pas de réponse (ou plutôt la réponse change en fonction des personnes).
Doit-on dire "c'est de ça que je parle" ou "c'est de ça dont je parle" ?
Je sais que pour les verbes se construisant avec de on doit utiliser dont. Mais dans ce cas précis, ne doit-on pas utiliser que en raison du "de (ça)" ?
Je suis sûr en tout cas d'avoir vu cette forme dans des livres ou des sous-titrages de films.
Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Cette forme devenue habituelle est une redondance fautive. Dont signifie de qui ou de quoi ; la préposition DE y est déjà incluse, si on l'utilise après DE, c'est une répétition malencontreuse du DE. On doit dire : C'est de cela que je parle..
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Caramba, comme dirait Perkele ; j'arrive trop tard, Jacques. J'allais citer une de vos interventions que j'ai trouvée dans un sujet très lointain et qui donnait cette explication.
Cassius

Message par Cassius »

C'est bien ce que je pensais.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Claude a écrit :Caramba, comme dirait Perkele ; j'arrive trop tard, Jacques. J'allais citer une de vos interventions que j'ai trouvée dans un sujet très lointain et qui donnait cette explication.
Je ne m'en souvenais pas. Bravo monsieur l'archiviste ! Mieux renseigné que moi sur mes réponses.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Cassius a écrit :C'est bien ce que je pensais.
Merci.
Malheureusement la faute se répand comme la peste moyenâgeuse, et cela sème le doute.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Savez-vous si l'on peut également dire : « C'est cela dont je parle. » s'évitant une redondance mais un ôtant le premier terme et non le second.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
André79
Messages : 484
Inscription : mar. 31 juil. 2007, 23:04
Localisation : Poitou

Message par André79 »

En lisant ce sujet je préparais un réponse mais c'est sensiblement celle de notre ami Klausinski.

Donc pour ma part je dis plus volontiers:" C'est ce dont je parle" qui m'est plus familière à l'oreille que "c'est cela dont ... "

Je pense que c'est la même chose... Ou alors y aurait-il une nuance qui m'échapperait?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je n'ai pas de réponse formelle, et ne trouve rien dans les livres, pour cette construction : c'est cela dont je parle. Je ne m'avance donc pas, mais je la trouve discutable. La réponse d'André est celle de la sagesse, car on est certain qu'elle est correcte.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Jacques a écrit :La réponse d'André est celle de la sagesse, car on est certain qu'elle est correcte.
Oui, et si au lieu de parler, transitif indirect avec dont, j'emploie penser, transitif direct avec que, la sagesse est encore plus flagrante :

- c'est ce dont je parle ;
- c'est ce que je pense, au lieu de c'est cela que je pense qui est lourd.
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Vos paroles sont pleines de sagesse, en effet. Merci.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
André79
Messages : 484
Inscription : mar. 31 juil. 2007, 23:04
Localisation : Poitou

Message par André79 »

Je serais sur la voie de la sagesse..?

Puissiez-vous dire vrai... Mais je crains de n'avoir encore quelque chemin à parcourir...

Certes, je comprends bien que cela nous éloigne du français mais c'était juste une petite remarque en passant.

André
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

André79 a écrit :...Certes, je comprends bien que cela nous éloigne du français mais c'était juste une petite remarque en passant....
Ne vous inquiétez pas, cette digression est insignifiante ; il y a pire :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

J'appuie l'opinion de Claude. Tout est une question de mesure, comme je l'ai déjà dit. Une petite remarque en passant n'est pas une entorse. Ce que nous appelons digression, ce serait un détournement qui engagerait une conversation soutenue dans d'autres domaines.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre