Pronom "dont"

Répondre
Gihad

Pronom "dont"

Message par Gihad »

Est-ce qu'on peut utiliser le pronom "dont" comme un pronom CC de lieu ?
En d'autres termes, peut-on dire :
J'aime Paris dont je viens. ?
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Les grammairiens, Vaugelas en tête, déclarent qu'il ne faut pas dire dont pour d'où, comme : le lieu dont je viens ; que c'est très bien parler que de dire la maison dont il est sorti, pourvu que maison signifie race ; mais que, si maison était pris au propre, il faudrait mettre d'où il est sorti.
Pourtant l'usage des meilleurs écrivains ne se conforme pas à cette règle [...].
Depuis, c'est toujours pareil.


je dois ajouter qu'on ne complète qu'un nom qui n'a rien de précis. Ainsi, l'on peut dire : j'aime la ville d'où je viens, car le mot « ville » n'est pas précis et non pas un nom propre. Mais on ne dira pas : « J'aime Paris d'où je viens ». De même, on dira : « l'homme, la femme que j'aime », mais pas : « Paul, Bernadette que j'aime... ». Il y a une autre construction qui ressemble à celle-ci mais qui, elle, est correcte, puisqu'elle consiste justement à apporter une précision, même dans le cas d'un nom déjà connu. On peut dire : Paris, d'où je reviens en avion, est une ville merveilleuse ; François, que j'aime depuis toujours, est une femme exceptionnelle, etc. Dans ce cas, les virgules entourent l'incidente [je crois bien qu'on parle d'incidente].
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Message par Marco »

L’Académie considère cet usage comme vieilli ou littéraire :
DONT pr. rel. inv. IXe siècle. Du latin populaire de unde, « d’où » (interrogatif), renforcement, par de, du latin classique unde, « d’où ».
I. À l’origine, dont marquait la provenance avec une valeur adverbiale qu’il a conservée dans certains cas. 1. Avec pour antécédent un nom de lieu. Vieilli ou litt. Le pays dont il est exilé. L’appartement, la chambre dont je l’ai vu sortir. (Dans cet emploi, on dit plutôt aujourd’hui D’où.)
S’agissant d’un usage ancien remontant au latin, il n’y a pas lieu de le considérer fautif.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Klausinski a écrit :François, que j'aime depuis toujours, est une femme exceptionnelle.
Klaus, vous connaissez des gens extraordinaires. :wink:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Perkele a écrit :...Klaus, vous connaissez des gens extraordinaires. :wink:
C'est peut-être un ange :wink:
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Perkele a écrit :
Klausinski a écrit :François, que j'aime depuis toujours, est une femme exceptionnelle.
Klaus, vous connaissez des gens extraordinaires. :wink:
Je précise qu'un e s'est perdu en route. :lol:
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Gihad

Message par Gihad »

Il y en a beaucoup. ("Jamal" = beauté), ("Sabah" = journée),
("Rajaa" = espoir) ...
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Avez-vous remarqué que 12 messages de ce fil traitent des prénoms mixtes alors qu'il est situé dans la rubrique "grammaire" et intitulé "le pronom DONT" ? :wink:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Pronom, prénom, il y a si peu de différence. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Perkele a écrit :Avez-vous remarqué que 12 messages de ce fil traitent des rénoms mixtes alors qu'il est situé dans la rubrique "grammaire" et intitulé "le pronom DONT" ? :wink:
L'inévitable phénomène psychologique de l'association d'idées, mécanisme automatique de la pensée.
Sujet déplacé dans la rubrique Général, sous le titre « Prénoms mixtes ».
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre