Mots et locutions oubliés (2)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

C'est une pathologie dont certains cotélépapoteurs sont atteints et qui est contagieuse. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Pas assez contagieuse à mon goût, quand on constate que règnent en Francophonie l'approximation et l'imprécision du vocabulaire, l'à-peu-près et l'impropriété. Le monde francophone s'achemine vers une tour de Babel.
C'est curieux, le nom de ce site : Melpomène, muse de la tragédie, et Thalie, celle de la comédie.
Je possède une édition sur papier de ce Dictionnaire des mots rares et précieux.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

L'entrée "aubère" m'a fait découvrir une page acribologique sur la couleur des robes de chevaux.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Grâce aux mots croisés, je connais la couleur isabelle définie comme «paille pour chevaux».
amourdeliceetorgue

Message par amourdeliceetorgue »

Dommage que le dictionnaire de Melpomène et Thalie s'arrête à la lettre L.
Invité

Message par Invité »

VORACER verbe : Manger avec avidité.
codrila

Message par codrila »

Grâce aux mots croisés, je connais la couleur isabelle définie comme «paille pour chevaux».
L'origine de ce nom de couleur est amusante: elle serait liée à la fille de Charles Quint, Isabelle, épouse de l'Archiduc Albert, qui aurait suivi son mari lors du siège de la ville d'Ostende qui refusait de se soumettre Isabelle aurait fait vœu de ne pas changer de chemise jusqu'à la reddition de la ville. Elle tint parole, mais le siège dura trois mois;



Imaginez quelle teinte avait pris alors sa chemise blanche :D
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Oh, merci Codrila, l'ouvrage est sympathique. :D
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Merci Codrila pour cette anecdote étymologique. C'est un fait ici connu, je me passionne pour l'histoire des mots, celle-ci vaut qu'on s'y arrête. Le langage se forme de mille et une façons, et certaines sont des plus pittoresques.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

L'histoire d'Isabelle était si belle ; Wiktionnaire est décevant :cry: (si l'on fait confiance à cet ouvrage).
Merci quand-même Codrila pour cette anecdote.
Invité

Message par Invité »

Encore heureux qu'elle n'ait engagé que sa chemise cette brave Isabelle!
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Je tenais également la version d'Isabelle de Castille. C'était tellement plus charmant. :(

J'ai entendu appeler isabelle des chats qui étaient couleur "écaille de tortue" ; la confusion vient sans doute de l'état dans lequel on imagine une chemise portée pendant si longtemps. :wink:

Image
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Invité

Message par Invité »

EGLOMISE
Au musée lorrain de Nancy se tient une exposition sur ll'art de la verrerie. On y voit outre des Daum et autres Gallé, des verres églomisés. Qu'est-ce à dire?

La technique du verre églomisé remonte à l'Antiquité. Elle consiste à fixer une mince feuille d'or ou d'argent sous le verre ; le dessin est exécuté à la pointe sèche et maintenu par une deuxième couche ou une plaque de verre.
En France, c'est sous Louis XV que l'encadreur parisien Jean-Baptiste Glomy (vers 1711-1786) remit ce procédé à la mode. Il utilisa notamment cette technique pour encadrer ses gravures en les entourant d'un filet d'or, donnant par la suite son nom au procédé. Il l'appliqua au passe-partout des gravures et connut un tel succès que le verre églomisé perpétua son nom.


Belle exemple de nom propre qui devient commun.
amourdeliceetorgue

Message par amourdeliceetorgue »

Il y a des cafés qui éclatent d'atmosphère , même quand ils sont vides. Des cafés qui sont, par eux-mêmes, de bons rabicoins...(Léon-Paul Fargue)

RABICOIN, extraordinaire ce mot, à vous couper le souffle! On ne sait pas de quoi il retourne, mais ça ne fait rien, on comprend.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Quelqu'un semble avoir les mêmes préoccupations que nous
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre