Cette phrase est elle logique?

Répondre
Invité

Cette phrase est elle logique?

Message par Invité »

Bonjour,

Hier un ami m'a dit "Si je n'avais pas d'argent je n'irai pas travailler".
Pour lui cette phrase est une expression usuelle qui signifie je suis obligé de travaillé si je n'ai pas d'argent.

Qu'en pensez vous?Aidez moi comprendre sa logique :lol: ?
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Outre qu'il faudrait orthographier la phrase ainsi : « ... je n'irais pas travailler », j'avoue être dans la même perplexité que vous face au manque apparent de logique dans cette phrase. Si l'on n'a pas d'économies, que l'on ne vit pas de rentes et qu'en plus de cela on ne travaille pas, eh bien l'on continue à ne pas avoir d'argent, tout simplement (sauf point oublié ?).
Dernière modification par Klausinski le mar. 06 nov. 2007, 15:34, modifié 1 fois.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Bonjour,
Si votre ami veut dire que quand on n'a pas d'argent on est obligé de travailler, la phrase doit être : Si je n'ai pas d'argent je dois travailler ou si je n'avais pas d'argent je devrais travailler.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je n'ai rien à ajouter à la réponse de Claude, mais ce qui en fait est déroutant dans la phrase c'est la juxtaposition de deux négations : une dans la principale et une dans la subordonnée. C'est là que le bât blesse, car la subordonnée, qui est une conséquence de la principale, ne peut pas avoir la même construction. La principale étant affirmative, la subordonnée doit être négative, et vice versa.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Peut-être faut-il comprendre que quand on a pas d'argent, et par conséquent rien à perdre, on n'a plus à s'escrimer pour garder le peu qu'on a et on s'inscrit auprès des services sociaux pour bénéficier du revenu minimum d'insertion. :roll:

Bien triste tout ça. :(
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre