Galérer !

Répondre
INDEPENDANT

Galérer !

Message par INDEPENDANT »

Ce verbe vient d'être utilisé à profusion par les clients des transports en commun. Je ne suis pas très sûr qu'il soit reconnu par l'Académie mais traduit bien le malaise rencontré.
J'ai cherché en vain des équivalents et/ou substituts de ce verbe dans notre belle langue.
Peut-être, pourriez-vous m'aider en la matière car je reste vraiment "sec" sur le sujet ?
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Souffrance ?
Ceux qui emploient galère se prennent donc pour des galériens :evil: ; ils oublient ce qu'étaient ces rameurs (je pense au film "Ben Hur" par exemple). Même s'il s'agit d'une fiction la réalité est bien présente.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Je crois qu'il faut remonter aux fourberies de Scapin pour retrouver les origines de l'expression.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Que diable allait-il faire dans cette galère ?
J'aurais juré que cétait dans L'avare... hum !
Avis de l'Académie :
Fig. et fam. Lieu, état, condition, où l'on travaille très durement, où l'on a beaucoup à souffrir. Ce métier est une galère. Une vie de galère, extrêmement pénible. Quelle galère !
Ce verbe est de création assez récente, il est certes familier mais dit bien ce qu'il veut dire. Il ne me choque pas, est implanté dans l'usage (surtout chez les usagers !) et je ne vois pas la nécessité de lui trouver un remplaçant.

Et pendant que nous y sommes, un peu d'humour : j'ai vu récemment un diaporama sur les grèves, où il était question des usagés des transports ; Forcément, les difficulté de transport, ça use !
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
INDEPENDANT

Message par INDEPENDANT »

Jacques a écrit :Que diable allait-il faire dans cette galère ?
J'aurais juré que cétait dans L'avare... hum !
Avis de l'Académie :
Fig. et fam. Lieu, état, condition, où l'on travaille très durement, où l'on a beaucoup à souffrir. Ce métier est une galère. Une vie de galère, extrêmement pénible. Quelle galère !
Ce verbe est de création assez récente, il est certes familier mais dit bien ce qu'il veut dire. Il ne me choque pas, est implanté dans l'usage (surtout chez les usagers !) et je ne vois pas la nécessité de lui trouver un remplaçant.

Et pendant que nous y sommes, un peu d'humour : j'ai vu récemment un diaporama sur les grèves, où il était question des usagés des transports ; Forcément, les difficulté de transport, ça use !
Merci Jacques pour cet humour qui donne un peu de soleil à tous ces problèmes sociaux bien consternants !
Néanmoins et à mon gré, nous restons "Clients" des transports en commun en payant un abonnement et/ou un billet sans compter les
contribuables qui, par leurs impôts, payent les déficits des dits transports !
Mais, tout cela sort du sujet et je prie tous les mes lecteurs éventuels de m'en excuser.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je ne vous blâmerai pas de cette petite digression, car je parierais bien que l'envie nous démange tous (ou presque) d'exprimer une opinion. Mais il vaut mieux que nous en restions là, car nous pourrions sortir d'une sage réserve et glisser vers de dangereux affrontements.
Donc, parlons de notre chère langue française, elle nous donne déjà bien des sujets de préoccupation.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
INDEPENDANT

Message par INDEPENDANT »

Jacques a écrit :Je ne vous blâmerai pas de cette petite digression, car je parierais bien que l'envie nous démange tous (ou presque) d'exprimer une opinion. Mais il vaut mieux que nous en restions là, car nous pourrions sortir d'une sage réserve et glisser vers de dangereux affrontements.
Donc, parlons de notre chère langue française, elle nous donne déjà bien des sujets de préoccupation.
Cher Jacques

Je ne puis que vous approuver car nous avons effectivement déjà beaucoup à nos préoccuper de l'usage qui est fait de notre langue.
Encore toutes mes excuses pour être sorti complètement du sujet, comme l'aurait dit, à juste titre, un professeur de ma tendre enfance !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Perkele a écrit :Je crois qu'il faut remonter aux fourberies de Scapin pour retrouver les origines de l'expression.
Acte II, scène 7 (merci Google :wink: ).
Invité

Message par Invité »

Claude a écrit :
Perkele a écrit :Je crois qu'il faut remonter aux fourberies de Scapin pour retrouver les origines de l'expression.
Acte II, scène 7 (merci Google :wink: ).
Merci Claude,

Voilà une clarification de bon aloi car Monsieur Molière reste une référence
dans le "bon parler".
Donc, nous n'avons guère le choix sinon d'accepter le verbe "galérer".
amourdeliceetorgue

Re: Galérer !

Message par amourdeliceetorgue »

INDEPENDANT a écrit :Ce verbe vient d'être utilisé à profusion par les clients des transports en commun. Je ne suis pas très sûr qu'il soit reconnu par l'Académie mais traduit bien le malaise rencontré.
J'ai cherché en vain des équivalents et/ou substituts de ce verbe dans notre belle langue.
Peut-être, pourriez-vous m'aider en la matière car je reste vraiment "sec" sur le sujet ?
C'est vrai qu'il n'y a pas grand chose
j'ai pensé (avec des niveaux de langue très divers bien sûr) à:

RAMER
S'ENQUIQUINER
S'glup
CRAPAHUTER?
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Galérer !

Message par Claude »

amourdeliceetorgue a écrit :...
j'ai pensé (avec des niveaux de langue très divers bien sûr) à:

RAMER
...
A employer exclusivement par les otages (ou galériens) du métro, bien sûr :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Ces quatre verbes expriment des actions différentes : crapahuter c'est pour ceux qui ont dû faire des kilomètres à pied, ramer c'est avoir du mal à se déplacer, les deux autres sont à peu près synonymes et donnent l'idée de s'ennuyer ou de subir des choses désagréables. Galérer c'est subir toutes sortes de misères et avoir bien du mal à se sortir d'affaire, se faire suer sang et eau. Je garde celui-là.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre