Chaque(s) Funéraille(s) ???

Répondre
George

Chaque(s) Funéraille(s) ???

Message par George »

Bonjour à tous,
Ceci est mon premier post sur le forum et je pose cette question en espérant avoir une réponse le plus vite possible.


Disont cette phrase: Je vais assister à chaque funérailles.

Je me posais des questions sur le <<chaque funérailles>>.

Puisque le <<chaque>> est toujours un déterminant
singulier devant un nom et que <<funérailles>> est toujours un nom pluriel, que dois-je faire?


1er choix: <<à chaque funérailles.>>
2e choix: <<à chaques funérailles.>>
3e choix: <<à chaque funéraille.>>

Lequel est le bon? C'est la question que je pose présentement, personne que je connaisse ne peut répondre a cette question. Voilà pourquoi je vous la pose à vous ! Si vous me dites un choix, j'aimerais savoir pourquoi vous avez choisi celui-ci.

Merci d'avance pour vos réponses !

George :D
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Bonjour.
Puisque chaque ne peut être que singulier (par définition) et que funérailles est toujours pluriel, on ne peut pas employer cette expression ; il faut donc contourner la difficulté :
- je vais assister à toutes les funérailles ;
- je vais assister à chacune des funérailles.
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Vous avez raison, Claude, de proposer une autre formulation à George. Mais je me demande si « chacune des funérailles » n'implique pas l'idée qu'on puisse assister à *une funéraille. Votre première proposition, donc :« J'assiste à toutes les funérailles » me semble mieux convenir.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Comparons avec un cas similaire, celui de aucun. Bien que ce soit un singulier, il doit se mettre au pluriel devant un nom qui ne s'emploie pas au singulier. On écrira donc sans aucuns frais, ou aucunes funérailles.
Il en va différemment pour chaque, car ce mot n'a pas de pluriel, contrairement à aucun. C'est paradoxal, mais le fait est là. Puisqu'il n'a pas de pluriel et que funérailles n'a pas de singulier, c'est donc une association contre nature (grammaticale), un mariage impossible. Nous en arrivons alors à la proposition de Claude : une construction de type différent s'impose.
Je pense que « chacune des funérailles » n'est pas grammaticalement incorrect, mais qu'il choque la logique, puisque ce mot ne peut pas être individualisé. Opinion personnelle, non prouvée.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Peut-être que seuls ceux qui ignorent que funérailles n'existe que sous la forme pluriel l'interprèteraient ainsi.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Jacques, nos messages se sont bousculés au portillon ; je répondais à Klaus.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

J'avais cru que cela me concernait en effet.
Funérailles se met toujours au pluriel parce qu'il désigne l'ensemble des cérémonies mortuaires.
Je me rappelle que jadis, à une époque qui m'a précédé, le mot était un juron. Je l'ai entendu sur un vieux disque 78 tours de deux comiques appelés Bach et Laverne, où l'un s'exclamait (en roulant les R) : oh, funéraille ! et je crois, sans certitude absolue, qu'il s'écrivait au singulier. Aujourd'hui c'est un juron oublié. On dirait plutôt p... de b.., avec à peu près le même sens.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
George

Message par George »

Merci à tous pour vos réponses ! :P

J'apprécie beaucoup !

George
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

George a écrit :Merci à tous pour vos réponses ! :P

J'apprécie beaucoup !

George
Si vous en avez d'autres, ne vous gênez pas.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre