Les chiffres romaines et les souverains...

Répondre
Invité

Les chiffres romaines et les souverains...

Message par Invité »

Bonsoir
je suis une fille italienne qui est en train d'apprendre le français.
Je voudrais savoir comment on doit lire les chiffres romaines devant les noms des rois
I = premier?
II= deux ou deuxième?
Par exemple Louis XIV on lit quatorze? seulement premier on lit l'ordinale?

Et quelle est la différence entre le mot "nombre" e le mot "numéro"?

Merci beaucoup et...excusez moi pour mes erreurs :oops:

Sara
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Bonsoir,

Votre question est intéressante, il est vrai qu'on dit François premier, mais qu'on dit Louis quatorze, Louis seize, Louis deux de bavière.

Le numéro est un nombre, mais c'est un nombre qui indique une place.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Bonjour,
Ne vous inquiétez pas pour les erreurs. Pour les noms de rois ou de papes ce ne sont pas les chiffres romains qui comptent, même si on écrit en chiffres arabes la règle est la même : on dit premier pour 1 ou I et pour les autres, seulement le chiffre (deux, trois, neuf, douze). Donc : François premier, Henri quatre, Napoléon trois.
Différence entre nombre et numéro :
– le nombre est une valeur arithmétique, une quantité : trois livres, c'est un nombre ; cent mètres, c'est un nombre ;
– le numéro est le rang occupé dans une série ou une suite : page douze (douzième), c'est un numéro (il y a donc obligatoirement onze pages avant, et peut-être d'autres derrière). Pareil pour les rues : elles ont des numéros.
Je comprends la raison de votre question : en espagnol il n'y a pas de différence, dans les deux cas on dit número, je suppose que c'est pareil en italien ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Invité

Message par Invité »

Jacques a écrit :Bonjour,
Ne vous inquiétez pas pour les erreurs. Pour les noms de rois ou de papes ce ne sont pas les chiffres romains qui comptent, même si on écrit en chiffres arabes la règle est la même : on dit premier pour 1 ou I et pour les autres, seulement le chiffre (deux, trois, neuf, douze). Donc : François premier, Henri quatre, Napoléon trois.
Différence entre nombre et numéro :
– le nombre est une valeur arithmétique, une quantité : trois livres, c'est un nombre ; cent mètres, c'est un nombre ;
– le numéro est le rang occupé dans une série ou une suite : page douze (douzième), c'est un numéro (il y a donc obligatoirement onze pages avant, et peut-être d'autres derrière). Pareil pour les rues : elles ont des numéros.
Je comprends la raison de votre question : en espagnol il n'y a pas de différence, dans les deux cas on dit número, je suppose que c'est pareil en italien ?
Merci beaucoup pour la réponse très rapide :)
Si j'ai bien compris, seulement le I l'on lit comme un ordinale et les autres comme des cardinales
En italien il y a seulement un mot pour "nombre" et "numéro" mais je pense avoir compris la différence
nombre c'est la quantité
numéro...je ne sai pas expliquer en français, mais c'est plus clair!!!
:D

grazie grazie grazie!
un gros bisou
Sara
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Oui vous avez bien compris pour les rois.
Nombre c'est une quantité, numéro c'est un rang. Si vous pouvez remplacer deux, quinze, vingt... par deuxième, quinzième, vingtième etc. c'est un numéro.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre