présentation du forum

Répondre
Cujas

présentation du forum

Message par Cujas »

En tant que petite nouvelle, je voudrais vous faire part de deux points qui m'étonnent (non, ils ne "m'interpellent" pas !) :
- les heures sont présentées comme le font les anglo-saxons. Certes am et pm sont des abréviations latines, mais en France, on exprime l'heure sur 24 heures, me semble-t-il.
- il est écrit en bas de la page : "pas de nouveauX messageS". S'il n'y a pas de message, il n'y en a pas plusieurs....donc pas de "S".
:D
Cujas
qui a eu la chance d'apprendre le français au temps jadis et qui essaye de transmettre à ses enfants
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je dois vous préciser que nous ne sommes pas maîtres de la présentation du forum. Le logiciel est bi ou multilingue, et l'administrateur technique choisit la langue d'affichage. Mais la traduction comporte quelques lacunes dans la version française.
Pour pas de nouveaux messages, je serais moins affirmatif que vous, je pense que l'accord d'intention peut s'appliquer, car vous êtes susceptible de trouver un ou plusieurs messages en explorant votre boîte. Mon logiciel de courriels, Incredimail, me dit effectivement « Pas de nouveau message », c'est-à-dire aucun nouveau message. On peut fort bien demander : « Y a-t-il des messages pour moi ? » ou « Ai-je de nouveaux messages ? ». Pour moi le pluriel n'est pas fautif : L'un comme l'autre se dit ou se disent.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je vous suggère de lire ceci que j'avais rédigé à la suite d'une critique adressée à l'association Défense de la langue française, à laquelle j'avais répondu, étant à la fois administrateur du forum et collaborateur de l'association :
http://www.achyra.org/francais/viewtopic.php?t=683
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Cujas

Message par Cujas »

"Pas", dans ce cas, me paraît pouvoir être assimilé à d'"aucun" ou à "nul". Or mon vieux Grévisse de 1984 indique que ces adjectifs s'emploient normalement au singulier sauf quand ils se rapportent à des noms qui n'ont pas de singulier ou ont un sens spécifique au pluriel.
Il est vrai que cet honorable ouvrage mentionne aussi le cas où il y a une idée de pluralité. exemple : "nuls chefs ne s'affrontaient". Ce n'est pas tout à fait notre espèce..... :D
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je ne peux que confirmer ce que j'ai dit plus haut, à savoir que l'accord d'intention doit s'appliquer : pas un seul nouveau message, pas de nouveaux messages puisque, comme je l'ai dit, on est susceptible d'en recevoir plusieurs. On dira aussi bien : « Ce matin au courrier je n'avais pas de lettre », si on en attendait une bien spécifique, et « il n'y avait pas de lettres », ce qui est le plus fréquent, parce qu'on en reçoit souvent plusieurs à la fois. On peut trouver cent cas du même genre dans la conversation courante.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Cujas

Message par Cujas »

Comment faites vous pour répondre aussi vite ? :o
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

L'ordinateur est à peu près la seule activité qui me soit encore accessible pour meubler mes loisirs. Et comme je suis passionné au-delà de ce que vous pouvez imaginer par tout ce qui concerne la langue, je fonce. Je dois ajouter que je me donne comme tâche de surveiller d'assez près le forum, afin d'éliminer les nuisances qui le menacent, comme est menacé tout ce qui se produit sur Internet.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
valiente
Messages : 397
Inscription : dim. 09 déc. 2007, 21:13

Message par valiente »

Jacques a écrit :je me donne comme tâche de surveiller d'assez près le forum
Je n'ai rien vu de gênant depuis mon arrivée... que du positif. il faut croire que vous menez à bien votre tâche ! :)
J'ai créé et tenu un forum il y a quelques années de cela et je devine le travail que c'est, surtout aujourd'hui...
Avatar de l’utilisateur
valiente
Messages : 397
Inscription : dim. 09 déc. 2007, 21:13

Message par valiente »

... et bonjour à Cujas avec qui je n'ai pas encore eu l'occasion de discuter :roll:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

valiente a écrit :
Jacques a écrit :je me donne comme tâche de surveiller d'assez près le forum
Je n'ai rien vu de gênant depuis mon arrivée... que du positif. il faut croire que vous menez à bien votre tâche ! :)
J'ai créé et tenu un forum il y a quelques années de cela et je devine le travail que c'est, surtout aujourd'hui...
La nuisance n'est pas quotidienne, mais il y en a eu de temps à autre, assez pour alerter notre vigilance.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Cujas

Message par Cujas »

Bonjour aussi à Valiente et certainement à bientôt.
Et merci à Jacques. C'est vrai que l'informatique peut être le meilleur, notamment pour l'accès aux informations qu'elle permet, mais aussi le pire, pour l'accès aux abjections qu'elle permet.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Cujas a écrit :Bonjour aussi à Valiente et certainement à bientôt.
Et merci à Jacques. C'est vrai que l'informatique peut être le meilleur, notamment pour l'accès aux informations qu'elle permet, mais aussi le pire, pour l'accès aux abjections qu'elle permet.
Il en va ainsi d'une quantité d'inventions, qui peuvent apporter le meilleur ou le pire. Le défaut de la cuirasse, c'est l'homme et l'utilisation qu'il en fait.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
valiente
Messages : 397
Inscription : dim. 09 déc. 2007, 21:13

Message par valiente »

Jacques a écrit : Le défaut de la cuirasse, c'est l'homme et l'utilisation qu'il en fait.
Il est des phrases résumant si bien une situation qu'elles semblent en clore le débat.
Que dire de plus si ce n'est que l'homme, se projetant et s'appropriant les objets qu'il conçoit, y projette tôt ou tard ses bons et ses mauvais cotés.
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Il sera un arbitre parmi les nations et le précepteur de peuples puissants,

s'étendant au loin; ceux-ci alors de leurs glaives forgeront des socs de charrue

et de leurs lances des serpettes; un peuple ne tirera plus l'épée contre un

autre peuple, et l'on n'apprendra plus l'art de la guerre.

(Esaïe, Michée & C°) :)
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Répondre