Quel sujet choisir ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Quel sujet choisir ?

Message par Claude »

Dans un magazine de télévision, je lis : « Le film s'enlise parfois dans des dialogues interminables. Restent le talent des acteurs et de magnifiques images ».
Dans ce cas il y a inversion verbe-sujet et rester s'accorde avec talent et images.
Personnellement je préfèrerais « Reste [sous-entendu il ou il nous] le talent... ». Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Il me semble me souvenir qu'en cas d'inversion les deux accords (singulier et pluriel) sont possibles, non pas par choix de l'un des sujets, mais en considérant qu'on accorde avec les sujets ou qu'on sous-entend une forme impersonnelle (il reste).

Je n'ai rien sous la main pour vérivier. :?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Voici la réponse de Bordas : « Dans ce tour elliptique sans il, avec inversion, accord avec le sujet : restaient quelques difficultés. Cependant on rencontre parfois rester invariable : restait quelques difficultés. »
En conclusion donc, les deux sont possibles, avec plus grande fréquence de l'accord. Je pensais comme Perkele, voilà la preuve que nous avions raison.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

J'ai consulté Le français correct de Grevisse, il adopte la même position que Bordas, et souligne également que la forme impersonnelle est peu usitée, mais pas incorrecte.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Jacques a écrit :J'ai consulté Le français correct de Grevisse, il adopte la même position que Bordas, et souligne également que la forme impersonnelle est peu usitée, mais pas incorrecte.
Ah, là, là ! Ma messagerie ne m'a pas informé de vos réponses ; je suis obligé de tout consulter pour ne rien manquer.
Tout ceci pour vous confirmer avec du retard que je préfère la forme impersonnelle bien que peu usitée (un avis personnel pour un emploi impersonnel :lol: ).
Répondre