Porter et emporter

Répondre
Avatar de l’utilisateur
valiente
Messages : 397
Inscription : dim. 09 déc. 2007, 21:13

Porter et emporter

Message par valiente »

Quelle formule vous semble la plus juste pour évoquer le mouvement incontrôlable et l'entraînement d’un manège ?

L’enfant est porté dans un manège infernal
L’enfant est porté par un manège infernal
L’enfant est emporté dans un manège infernal
L’enfant est emporté par un manège infernal.

Ou si vous avez d’autres propositions…
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je dirais la troisième : emporté dans. Les deux premières ne sont pas bonnes pour exprimer l'idée du manège qui le fait tourner de manière infernale ; on peut dire qu'il est porté par son père, ou par un cheval... Quant à porter dans, cela signifie qu'on le prend pour aller le déposer dans le manège.
Emporté par me donne l'impression d'une autre action : il est emporté au loin ; il peut être emporté par ses parents, s'il a eu un malaise ou un accident ; ils vont le porter pour le conduire dans un endroit où on le soignera.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

D'accord avec Jacques pour "emporté" plutôt que "porté" mais j'hésite entre "dans" (qui m'évoque plutôt des manoeuvres, des magouilles) et "par" (qui rend mieux, selon moi, l'importance du rôle du manège dans l'action).
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

C'est vrai : par peut aussi signifier qu'on est dans le manège qui tourne ; c'est l'ambigüité qui m'incitait à l'écarter. Il faudrait connaître le contexte.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
valiente
Messages : 397
Inscription : dim. 09 déc. 2007, 21:13

Message par valiente »

Vos réflexions sont intéressantes et complètent mes raisonnements.
Malheureusement, je n'ai pas de contexte autour de l'action. Je voyais d'abord cette image seule, j'y songeais simplement. Mais au fur et à mesure de ma réflexion, je tends vers une comparaison entre le manège et la vie tumultueuse. Dans ce cas, je suppose qu’il vaut mieux que je privilégie : « emporté dans ».
Répondre