Croire à ; croire en

Répondre
Avatar de l’utilisateur
valiente
Messages : 397
Inscription : dim. 09 déc. 2007, 21:13

Croire à ; croire en

Message par valiente »

Permettez-moi de créer un nouveau message pour continuer mon errance.

Voici un vers qui s'entête à me perturber (et que je suis navré de vous resservir, mais je n’en ai pas fini avec lui… Vers qui faisait déjà l’objet d’une autre discussion ; autre discussion dans laquelle je vais m’empresser de rectifier une grossière erreur de prosodie) :

« Mais à quelle amitié puis-je doncque prétendre ? »

Vous reconnaissez certainement le fameux « doncque », que nous venons d’évoquer ailleurs. Vous comprenez bien que ce choix d’orthographe correspond plus à une écriture facile qu’à un quelconque effet de style, d'où son abandon.

Voici aujourd’hui sa nouvelle tournure :

« Mais à quelle amitié puis-je croire et prétendre ? »

Seulement, deux autres doutes en sont fraîchement nés.
1. Les verbes croire et prétendre font-ils bon ménage dans ce contexte ?
2. Pouvez-vous me confirmer qu’il est juste d’écrire "croire à" dans ce type de phrase, et non "croire en" (qui suppose une connotation plus religieuse ?)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Croire à = être persuadé de

Croire en = avoir la foi ; adhérer de toute son âme à une idée, un concept
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
valiente
Messages : 397
Inscription : dim. 09 déc. 2007, 21:13

Message par valiente »

Merci Perkele. Vous confirmez ma "croyance". Il y a un aspect spirituel dans l'un des deux cas.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Cela ne confirme pas ce que je pensais, car je ne m'étais jamais posé la question. Effectivement, le credo commence bien par « Je crois en Dieu, le Père... ».
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Claude a écrit :Cela ne confirme pas ce que je pensais, car je ne m'étais jamais posé la question. Effectivement, le credo commence bien par « Je crois en Dieu, le Père... ».
C'est à cela qu'on pense d'emblée, mais disons que c'est avoir la foi dans une puissance supérieure : croire en sa bonne étoile, croire en la Providence. On peut aussi croire en quelqu'un, c'est-à-dire être convaincu qu'il est doté de qualités exceptionnelles ou qu'il réussira par sa persévérance et ses vertus (j'emploie ce mot dans un sens élargi).
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre