biblio-

Répondre
jofra
Messages : 469
Inscription : sam. 01 avr. 2006, 21:28

biblio-

Message par jofra »

Votre opinion s.v.p.

Est-ce que vous êtes tenté d'écrire ce mot avec un trait d'union ou pas?

biblio-résidence ou bibliorésidence

----------------
Selon le Multi: Règles d'écriture

Les préfixes se soudent généralement au radical : on observe une tendance marquée à supprimer les traits d'union pour constituer des unités lexicales simples. Seule la rencontre de deux voyelles impose parfois le trait d'union. Méga-octet, micro-ordinateur.

----------------

Je vois ce mot presque toujours avec un trait d'union.

----------------

Merci!
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: biblio-

Message par Claude »

jofra a écrit :Les préfixes se soudent généralement au radical : on observe une tendance marquée à supprimer les traits d'union pour constituer des unités lexicales simples.
Je n'ai trouvé nulle part ce substantif dans les dictionnaires en ligne, avec ou sans trait d'union, et Google ne fournit qu'un lien. Ce serait donc une maison pleine de bouquins :?: :lol:. Quelle différence y a-t-il avec une bibliothèque ?
En revanche les noms tels que bibliographie, bibliolâtrie, bibliomancie, bibliomanie sont tous écrits ainsi.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

J'en sais un peu plus ; l'unique lien indique ceci :

"Un nouveau projet-pilote, "BiblioRésidence", une initiative d'une des bénévoles, débutera dès le mois d'octobre. Une bénévole apportera plusieurs livres de la bibliothèque de la Ville aux aînés de la Résidence Les Berges."

On remarquera la majuscule R peu orthodoxe.
jofra
Messages : 469
Inscription : sam. 01 avr. 2006, 21:28

Message par jofra »

Ce serait donc une maison pleine de bouquins
Il s'agit d'une résidence pour personnes âgées.
En revanche les noms tels que bibliographie, bibliolâtrie, bibliomancie, bibliomanie sont tous écrits ainsi.
Vous avez bien raison!

Merci!
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Dans les formations de mots non officiellement répertoriés, ou de néologismes, on réunit les éléments par un trait d'union si le premier finit par une voyelle alors que le second commence par une voyelle. S'il y a réunion par consonne/voyelle ou le contraire, on applique la soudure. Voilà pour la théorie. Dans la pratique, comme bien des gens ignorent cette règle, et compte tenu du caractère fantasque de la langue, il faut dire que l'on rencontre parfois des constructions qui font entorse à ce principe. En fait, le trait d'union évite, si j'ose dire, un hiatus visuel.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
jofra
Messages : 469
Inscription : sam. 01 avr. 2006, 21:28

Message par jofra »

Merci Jacques!
Répondre