adjectif et/ou sens restrictif

Répondre
Invité

adjectif et/ou sens restrictif

Message par Invité »

Bonjour, suis sollicitée pour donner mon avis sur la rédaction d'un contrat entre français et suèdois. alors, je demande votre aide :
dans l'expression LA FILIERE AUTOMOBILE, automobile est bien un adjectif ?
Y a t'il un sens restrictif pour les seules voitures automobiles, ou bien le terme AUTOMOBILE inclut-il aussi les véhicules industriels (camions par exemple) ?
Merci pour votre réponse rapide (ils sont tous en séminaire AU SKI de mon temps, en séminaire, nous cogitions sans skier)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

À l'origine, automobile était un adjectif : véhicule automobile (par opposition à hippomobile), « qui se meut par ses propres moyens ». C'est par une sorte d'usage elliptique supprimant le substantif, qu'il a lui-même pris cette qualité de nom. D'ailleurs, à l'origine on disait un automobile, ce qui confirme que véhicule était sous-entendu, puis le sous-entendu a disparu.
J'ai des doutes sur la qualité d'adjectif d'automobile dans « filière automobile », car dans l'absolu cela signifierait que la filière est dotée d'une propulsion autonome. J'y verrais plutôt une nouvelle ellipse, pour la filière de l'automobile où le mot garderait donc son caractère de nom.
Selon l'usage, qui emploie ce mot dans le sens de « voiture privée servant au transport des personnes », les camions n'y sont pas inclus. Confirmation de Robert :
Véhicule à quatre roues progressant de lui-même à l'aide d'un moteur, à l'exclusion des grands véhicules utilitaires (camions) et de transport collectif (autobus, autocars).
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Invité

Message par Invité »

Merci beaucoup pour votre réponse rapide, qui donne toutes satisfactions aux rédacteurs du cntrat.
Répondre