Débat sur la compréhension d'une phrase : qui a raison ?

Répondre
manua

Débat sur la compréhension d'une phrase : qui a raison ?

Message par manua »

Bonjour ! :)
J'ai un petit soucis de compréhension avec une phrase proposée dans un QCM de gestion. En fait, je ne comprends pas la phrase de la même manière que les autres (dont le prof).
Pourriez-vous me dire, s'il vous plaît, qui a raison ? Et pourquoi ?

Dans la phrase :
"Est commerçant celui qui achète dans le but de les revendre des marchandises aux particuliers."
"aux particuliers" est-il les COS de "achète" ou le COI de "revendre" ?

Moi, je le vois plutôt comme le COS de "achète" alors que les autres le voient comme le COI de "revendre".

Donc pour moi la phrase, dans un ordre "plus normal", serait : "le commerçant est celui qui achète des marchandises aux particuliers dans le but de les revendre."
Et pour les autres, cette phrase serait : "le commerçant est celui qui achète des marchandises dans le but de les revendre aux particuliers."

Merci d'avance à ceux qui se pencheront sur mon problème! ;)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Débat sur la compréhension d'une phrase : qui a raison ?

Message par Claude »

manua a écrit :"Est commerçant celui qui achète dans le but de les revendre des marchandises aux particuliers."
Bonjour,
Je pense que les particuliers sont les acheteurs.
Pour éviter une ambigüité, je redresse ainsi la phrase :
"Est commerçant celui qui achète des marchandises dans le but de les revendre aux particuliers".
amourdeliceetorgue

Message par amourdeliceetorgue »

Vos deux options ne sont pas exclusives. Un commerçant est celui qui à la fois achète et vend aux particuliers, mais pas seulement.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

J'ai opté pour le cas le plus général du commerçant qui achète aux grossistes pour revendre aux particuliers.
Invité

Message par Invité »

:"Est commerçant celui qui achète dans le but de les revendre des marchandises aux particuliers."
Il me semble quand même que la phrase proposée est bancale?

Si le grossiste vend aux particuliers: «Est commerçant celui qui achète des marchandises dans le but de les revendre aux particuliers»

Si le commerçant achète aux particuliers: « Est commerçant celui qui achète, dans le but de les revendre, des marchandises aux particuliers . »
Il manque une ponctuation qui rendrait la phrase intelligible. Qu'en pensez-vous?
amourdeliceetorgue

Message par amourdeliceetorgue »

Mais qu'est-ce qu'il faut comprendre?
On ne parle pas de gros ni de demi-gros dans cette phrase. Ce serait possible mais ce n'est pas le cas.
La phrase est balancée de telle manière qu'on ne peut en dire plus que ce qu'elle dit, à savoir que le commerçant achète et vend aux particuliers.
A partir de là on peut fantasmer sur ce que "pourrait dire" la phrase, mais en l'état elle ne dit rien d'autre.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je reprends la phrase :
"Est commerçant celui qui achète dans le but de les revendre des marchandises aux particuliers."

En se référant aux règles de la syntaxe, la seule interprétation possible est : est commerçant celui qui achète des marchandises aux particuliers dans le but de les revendre. Cependant, la logique et la pratique nous enseignent que ce sont les particuliers qui achètent des marchandises au commerçant et non le contraire. Donc de quelque manière qu'on la prenne, la phrase est vicieuse et mal bâtie, car dans ce cas il y a une faute de construction, que l'on appelle un janotisme, comme dans cet autre exemple : Un pont a été bloqué par des charrettes tirées par des chevaux datant du XVIIe siècle. Il faut écrire : Est commerçant celui qui achète des marchandises dans le but de les revendre aux particuliers.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Je me disais justement la même chose que vous Jacques ; vous confirmez mes soupçons.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
manua

Message par manua »

Vous confirmez ce que je pensais, Jacques.
J'avais oublié de préciser que cette phrase était dans un QCM et qu'il fallait dire si c'était vrai ou faux... d'où ma perplexité devant une telle phrase.
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Je partage entièrement l'opinion de Jacques.

Je vois là une belle illustration de cette dérive consistant à séparer le sens de l'expression : peu importe ce qui est dit, et comment c'est dit, puisqu'en tout état de cause une seule signification est admissible, ce qui permet de repérer les "anormaux" qui ne sont pas en phase.

Dans votre cas, j'aurais répondu "vrai", car en tout état de cause, est commerçant celui qui achète pour revendre, peu importe à qui.

J'ose émettre deux hypothèses :

1- le rédacteur de la question ne maitrise pas la langue française

2- la rédaction de la question est volontairement biscornue afin de vous égarer en noyant l'essentiel (achète pour revendre) dans des considérations secondaires.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Répondre