concernant le "vous" de politesse

Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

abgech a écrit :À l'instar du poète : je dis tu à tous ceux que j’aime.
Ne pas en induire que je déteste ceux ceux que je vousoie ! Parce que, dans ce cas, que ferais-je à participer à ce forum ?
C'est joli cette formule. Marcel Pagnol avait fait cette remarque : « On se rend compte qu'on est vieux quand on dit tu à tout le monde, et que tout le monde vous dit VOUS ».
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
valiente
Messages : 397
Inscription : dim. 09 déc. 2007, 21:13

Message par valiente »

Jacques a écrit : C'est joli cette formule. Marcel Pagnol avait fait cette remarque : « On se rend compte qu'on est vieux quand on dit tu à tout le monde, et que tout le monde vous dit VOUS ».
C'est une situation que je trouve embarrassante pour deux adultes. Il m'est arrivé d'être tutoyé par une personne plus âgée que moi. Dans cette affaire, j'étais gêné de la vouvoyer en retour, mais je ne me voyais pas la tutoyer non plus.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Soeur Emmanuelle, admirable religieuse, ne se pose pas de question là-dessus, elle tutoie tout le monde, considérant peut-être que nous sommes tous ses enfants :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

valiente a écrit :
C'est une situation que je trouve embarrassante pour deux adultes. Il m'est arrivé d'être tutoyé par une personne plus âgée que moi. Dans cette affaire, j'étais gêné de la vouvoyer en retour, mais je ne me voyais pas la tutoyer non plus.
C'est à la personne de vous mettre à l'aise. J'ai le tutoiement très facile, mais ne le fais jamais sans accord préalable ; quand je tutoie quelqu'un qui a trente ans de moins que moi, je le lui propose d'abord, et j'ajoute : « bien entendu c'est réciproque ». Je ne veux pas dire TU à une personne qui continuerait à me dire VOUS, cela me mettrait mal à l'aise parce que c'est un comportement qui crée une inégalité.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
valiente
Messages : 397
Inscription : dim. 09 déc. 2007, 21:13

Message par valiente »

Claude a écrit :Soeur Emmanuelle, admirable religieuse, ne se pose pas de question là-dessus, elle tutoie tout le monde, considérant peut-être que nous sommes tous ses enfants :wink:
Mais je veux bien être considéré comme l'enfant de tout le monde :wink:
Jacques a écrit :C'est à la personne de vous mettre à l'aise. J'ai le tutoiement très facile, mais ne le fais jamais sans accord préalable ; quand je tutoie quelqu'un qui a trente ans de moins que moi, je le lui propose d'abord, et j'ajoute : « bien entendu c'est réciproque ». Je ne veux pas dire TU à une personne qui continuerait à me dire VOUS, cela me mettrait mal à l'aise parce que c'est un comportement qui crée une inégalité.
C'est justement ça ! C'est ce sentiment d'inégalité entre adultes qui crée un certain malaise. Plus que l'âge, c'est la personnalité qui rend le tutoiement facile ou délicat. Vous avez les bons réflexes de proposer, puis d'inviter à la réciprocité ; dans ce cas, la situation est sans ambiguïté.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je pense que les gens plus âgés que vous qui se permettent de vous tutoyer sans proposer la réciprocité manquent d'éducation, car ainsi ils marquent une hiérarchie d'âge en s'arrogeant un avantage sur vous. Je déteste ce type de comportement.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
valiente
Messages : 397
Inscription : dim. 09 déc. 2007, 21:13

Message par valiente »

A l'inverse du « vous » marquant la politesse et le respect, le « tu », dans ce cas précis, provoque l'effet inverse : une légère forme de mépris. A l'avenir, je me montrerai particulièrement attentif à ce genre de situation pour comprendre l'intérêt de mon interlocuteur par cette soudaine familiarité.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je suis bien d'accord. L'ennui est qu'on ne peut même pas faire remarquer à l'interlocuteur ce que son attitude a de choquant, voire de mal élevé.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre