majuscule???

Répondre
jofra
Messages : 469
Inscription : sam. 01 avr. 2006, 21:28

majuscule???

Message par jofra »

Question sur les majuscules.

Sur le site de référence, il est indiqué :

Règle 4

Les dénominations désignant une société commerciale, une entreprise, un établissement public (santé, éducation, culture, sciences, etc.) ou une association professionnelle prennent généralement la capitale initiale au premier substantif lorsque celui-ci est suivi d’un adjectif ou d’un nom commun.

l’Agence culturelle de coopération technique
l'Association des artistes d’expression africaine
la Bibliothèque nationale
le Centre communautaire de Beaupré

Si j'ai comme titre : Le Centre communautaire d'Anjou

et dans le texte, je répète "centre", dois-je mettre le "c" du "centre" en majuscule?

Exemple : Cet atelier aura lieu au centre multifonctionnel dès 4 h.

MERCI BEAUCOUP!
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Je pense qu'employé dans le texte il devient un substantif ordinaire et ne doit pas prendre de majuscule.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Nous devons retenir la notion de nom propre. S'il s'agit d'une dénomination prise dans un sens général, pas de majuscule : le centre municipal de la culture, la bibliothèque scolaire... Mais si les noms centre, club, bibliothèque ou autres sont inclus dans un nom déposé, ils prennent la majuscule. La Bibliothèque nationale : il y a certes plusieurs bibliothèques dans un pays, mais une seule Bibliothèque nationale, c'est un nom propre.
Vous écrirez : le club d'échecs de Montluçon, s'il s'agit d'un club parmi d'autres. Mais s'il a été déclaré, et que le mot club est inclus dans son nom enregistré, sous la forme Club d'échecs de Montluçon, c'est partie intégrante du nom et on applique cette règle. S'il est inscrit comme : Échecs de Montluçon, alors on écrit le club Échecs de Montluçon, et vous remarquerez qu'il n'y a pas d'article ou de préposition.
On écrit : la compagnie d'assurances Le Bourdon, parce que c'est son nom. Mais la Compagnie générale des eaux, parce que compagnie fait partie de son nom déposé.
La réponse de Claude met bien l'accent sur la notion principale.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
jofra
Messages : 469
Inscription : sam. 01 avr. 2006, 21:28

Message par jofra »

Enfin, je commence à m'en sortir avec ces majuscules! Une chance qu'il y a ce forum :!:

Merci encore!
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Une chose que semblent ignorer beaucoup de francophones : l'emploi de la majuscule, en français, est presque aussi ardu que l'accord du participe passé. Après avoir publié plusieurs articles sur la majuscule, je me trouve parfois encore dans l'indécision.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre