Inversion du sujet

Répondre
francoise delvig

Inversion du sujet

Message par francoise delvig »

Chers amis, nous devons observer une minute de silence.

Je ne plaisante pas (si, un peu, tout de même) : un journaliste va très bientôt être licencié. Nous nous devons de compatir à sa détresse.

Jugez plutôt : hier soir, sur une chaîne télévisée, j'ai pu lire une phrase proche de celle-ci : "L'équipe de Marseille va-t-elle réussir ?"
Quel scandale ! Oser utiliser l'inversion du sujet pour poser une question à la télévision ! Qui plus est, à une heure de grande écoute ! Et, non content de le dire, l'écrire (il persiste et signe, le bougre) ! Cerise sur le gâteau, il s'agit d'un journaliste de sports ! Comment ? Un journaliste sportif qui ose s'exprimer dans un français correct ? Mais c'est un comble , que dis-je, c'est un crime, c'est même une infamie ! Mon bon Monsieur ! Virez-moi ça tout de suite ! :twisted:
Vraiment, chers amis, dans quel monde vivons-nous ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Évidemment, cela fait tache dans le monde audiovisuel. Remarquez qu'il a quand même fait une concession au mal parler ambiant, en utilisant le futur proche, car il eût dû dire « Réussira-t-elle ? ». Donc il n'y a qu'une demi-offense envers le charabia.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
valiente
Messages : 397
Inscription : dim. 09 déc. 2007, 21:13

Re: Inversion du sujet

Message par valiente »

francoise delvig a écrit :Chers amis, nous devons observer une minute de silence. [...]
Vous êtes d'humeur espiègle :)

Heureusement, Jacques, en mettant un bémol à cette virtuosité soudaine, a dû vous rassurer :wink:

Votre message était amusant.
francoise delvig

Message par francoise delvig »

Merci.
Je suis certaine de pouvoir faire mieux la prochaine fois.

Il est dommage que Léon Zitrone ne soit plus avec nous :cry: pour nous régaler de tournures séduisantes, et d'imparfait du subjonctif.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Rappelez-vous aussi comme Georges de Caunes savait manier la langue avec élégance et maîtrise ; Voilà deux grands qui nous laissent un agréable souvenir.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre