"Merci d'avoir été avec nous !"
"Merci d'avoir été avec nous !"
L'expression en rubrique est constamment utilisée par les journalistes pour remercier une personne invitée à parler à la radio ou à témoigner d'un évênement. Sans être vraiment sûr du respect de la grammaire de la dite expression, je préférerai d'autres fomules telles que :
- nous vous remercions de votre visite,
- merci d'avoir participé à notre émission,
- merci pour votre témoignage,
- merci d'avoir répondu à nos questions,
etc...
Qu'en pensez-vous ?
- nous vous remercions de votre visite,
- merci d'avoir participé à notre émission,
- merci pour votre témoignage,
- merci d'avoir répondu à nos questions,
etc...
Qu'en pensez-vous ?
- Jacques
Je suis du même avis. Je trouve cette formule non seulement d'une effrayante banalité, mais en outre pauvre et sans élégance. Elle n'évoque pas la moindre participation : on peut avoir fait un petit somme dans un coin, on a quand même été là.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Klausinski
- Jacques
S'il nous arrive de nous répéter inconsciemment c'est, je crois, le signe d'un agacement profond que nous ressentons devant certaines détestables manies de langage, qui se répètent elles aussi, et avec une fréquence de plus en plus accentuée.
Et cela n'a rien à voir avec Alzheimer! (Je suis sûr que je fais encore une faute dans ce nom, j'arrive jamais à m'en souvenir, curieux non?)Jacques a écrit :S'il nous arrive de nous répéter inconsciemment c'est, je crois, le signe d'un agacement profond que nous ressentons devant certaines détestables manies de langage, qui se répètent elles aussi, et avec une fréquence de plus en plus accentuée.
- Perkele
Et vous souvient-il du prénom de ce monsieur ? :Damourdeliceetorgue a écrit :Et cela n'a rien à voir avec Alzheimer! (Je suis sûr que je fais encore une faute dans ce nom, j'arrive jamais à m'en souvenir, curieux non?)Jacques a écrit :S'il nous arrive de nous répéter inconsciemment c'est, je crois, le signe d'un agacement profond que nous ressentons devant certaines détestables manies de langage, qui se répètent elles aussi, et avec une fréquence de plus en plus accentuée.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Jacques
Aloïs.
Et à propos de choses qui énervent, nous venons de regarder un reportage où il était question, hélas ! du travail des enfants dans les champs de coton au Bangladesh. Et pendant tout ce reportage, nous avons entendu prononcer bingladèche au moins plus de vingt fois. Ou les journalistes ne savent pas lire, ou ils ignorent que la diphtongue nasale an ne peut jamais se prononcer comme le in de pin.
De cela aussi, j'ai déjà parlé ici.
Et à propos de choses qui énervent, nous venons de regarder un reportage où il était question, hélas ! du travail des enfants dans les champs de coton au Bangladesh. Et pendant tout ce reportage, nous avons entendu prononcer bingladèche au moins plus de vingt fois. Ou les journalistes ne savent pas lire, ou ils ignorent que la diphtongue nasale an ne peut jamais se prononcer comme le in de pin.
De cela aussi, j'ai déjà parlé ici.