Orienteur ou orientateur ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Orienteur ou orientateur ?

Message par Claude »

Bienvenue à un mot nouveau ; j'aurais préféré le beaujolais :lol: .
Nous avions orienteur ; non ! Ça ne suffisait pas, car hier aux informations télévisées, j'ai eu droit par deux fois en sous-titrage au cours d'un sujet sur la scolarité, le mot "orientateur".
Orienteur s'applique au domaine militaire, alors il fallait peut-être que le domaine civil se distingue avec sa propre terminologie :?: .
Qu'en pensez-vous ?
J'ajoute que le TLF et l'Académie ne le connaissent pas ; Google renvoie aux orthographes orienter et orientation.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

D'après le Dictionnaire historique, l'orienteur est un appareil déterminant l'orientation d'un lieu, puis le nom d'une personne qui oriente la vie scolaire ou professionnelle. Dans l'armée c'est celui qui dirige les mouvements d'une troupe. Il ne fait pas de doute que c'est le mot qui convient dans le cas cité puisqu'il est déjà utilisé dans ce sens scolaire.
Orientateur-marqueur est, dans le vocabulaire militaire, un parachutiste qui saute en éclaireur afin de disposer des instruments qui guideront les aéronefs (sic).
Conclusion : c'est toujours celle que nous avons maintes fois tirée sur le langage approximatif des gens de médias.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

On peut signaler qu'à l'origine et d'après l'étymologie d'orienter, c'est l'Est qui était le point cardinal de référence alors que maintenant c'est le Nord.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

J'avais, d'ailleurs, interpellé un de mes profs sur le sujet après avoir souvent lu des descriptions d'égilse qui disaient "église orientée".

- Orientée vers où ? disai-je
- Vers l'Orient, me fut-il répondu.

:mrgreen:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Perkele a écrit :J'avais, d'ailleurs, interpellé un de mes profs sur le sujet après avoir souvent lu des descriptions d'église qui disaient "église orientée".

- Orientée vers où ? disai-je
- Vers l'Orient, me fut-il répondu.

:mrgreen:
Un point cardinal, c'est logique pour l'Église catholique, non ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre