Équivalent français de l’italien « dietrologia »

Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je n'avais pas vu la traduction de Marco. Je suis plutôt d'accord avec vos analyses, Klausinski et JR. Le langage peu compréhensible des journalistes relève souvent d'un désir de paraître, d'une prétention à « parler chic » de la part de gens qui veulent se placer au-dessus de leur condition linguistique, d'où les pataquès, cuirs et amphigouris. Parfois aussi une façon de meubler parce qu'ils n'ont pas grand-chose à dire ou ne possèdent pas de matière sérieuse pour alimenter leur blabla, alors ils brodent. Quant aux hommes politiques, l'opacité de leurs propos est voulue, c'est ce qu'on appelle la « langue de bois » : parler pour ne rien dire ; de la sorte on ne pourra pas plus tard leur reprocher de s'être avancés sur tel ou tel sujet ; en outre, chacun peut y trouver ce dont il a envie. La théorie du complot, est-ce une sorte de lavage de cerveau destiné à orienter l'esprit des auditeurs ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Jacques a écrit : La théorie du complot, est-ce une sorte de lavage de cerveau destiné à orienter l'esprit des auditeurs ?
Pas exactement. C'est invoquer d'hypothétiques manipulations occultes pour expliquer certains évènements. Exemple : prétendre que les attentats du 11 septembre 2001 résultent d'une manipulation par des services secrets occidentaux visant à provoquer les actions militaires qui ont suivi, avec les effets constatés sur le cours du pétrole.
Le régime nazi invoquait fréquemment le complot judéo-maçonnique.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je me rappelle cette histoire de complot judéo-maçonnique. Il s'agit donc en fait de désigner un bouc émissaire, responsable de certains maux fictifs ou réels.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Le sujet est traité d'une manière qui me semble correcte et assez exhaustive à :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_du_complot
Peut être Marco y trouvera-t-il ce qui le préoccupe.
Pour ma part (je m'écarte un peu du sujet), je considère des entités abstraites, composées de lois logiques ou naturelles, qui engendrent des coïncidences ou des effets étonnants, voire invraisemblables.
Les anciens résolvaient la question en imaginant des dieux dont les caprices constituaient une explication.
Plus récemment, les économistes libéraux invoquent une main invisible régulant l'offre et la demande via les prix (vous connaissez certainement ça).
Les scientifiques ont conçu les attracteurs étranges, objets mathématiques permettant d'expliquer le comportement, par exemple, de la fumée de cigarette.
Je métamorphose donc la théorie du complot en imaginant que le groupe criminel qui le mène peut être virtuel.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Effectivement, comme vous le dites, la loi de l'offre et de la demande a gouverné une partie de ma vie. Donc en fait le concept évoqué par Marco peut prendre différentes formes, dont celle des « gouvernants invisibles » serait l'une des théories, et se rapporterait à la dualité exotérisme / ésotérisme.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Message par Marco »

Merci à tous pour vos réponses ! :) Je précise que je n’avais ni n’ai aucune préoccupation, c’était pure curiosité. ;)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Que pensez-vous de "glose" ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Perkele a écrit :Que pensez-vous de "glose" ?
Il me semble que le mot peut convenir, selon les contextes, mais il exprime un peu moins cette idée de sens caché, mystérieux, il s’agit plutôt, j’ai l’impression, de commenter longuement une question évidente, sans donner pour autant des explications mystiques ou paranoïdes aux faits de société.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je vois dans glose deux significations :
– raillerie, critique
– discours, développement oiseux à propos de tout et de rien
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre