Usagère

Répondre
André79
Messages : 484
Inscription : mar. 31 juil. 2007, 23:04
Localisation : Poitou

Usagère

Message par André79 »

J'entendais il y a peu à la radio à peu près ceci:

"Moi, les blogs, je ne sais pas si c'est dangereux... De toute façon je ne suis pas usagère de ce type de site...

Je crains que le mot usagère soit employé abusivement .Il me vient l'idée de dire "utilisatrice" mais ce n'est pas mieux (Utiliser un blog?)

Ou alors on va tomber dans:
"je ne suis pas une adepte de ce genre de site"
ou "je lis rarement ce genre de site"
ou "je m'intéresse assez peu à ce genre ..."
ou "je ne suis pas lectrice de ..."

Bref vous me voyez bien embarrassé pour trouver un mot plus pertinent.

Que pourriez-vous dire? Merci
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Message par Marco »

Le féminin d’usager est bien usagère. Je n’y vois rien de choquant. Le Petit Robert dit seulement que le terme au féminin est rare.
Avatar de l’utilisateur
valiente
Messages : 397
Inscription : dim. 09 déc. 2007, 21:13

Message par valiente »

Nous aurions pu dire « coutumière » ; mais avec ce mot, comme avec la plupart de vos propositions, nous ne sommes plus fidèles à l'idée de départ qui est l'absence de pratique ou d'intérêt pour la chose.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Ce qui est choquant, ce n'est pas tant le féminin que le mauvais emploi : usager se dit pour les personnes qui ont recours au service public.
Robert dit bien : personne qui utilise un service piublic ou le domaine public. Bordas confirme : celui qui utilise un service public (usager de la SNCF, de la route, du téléphone).
Littré fournit l'acception première du mot :
Terme de jurisprudence. Celui qui a droit d'usage dans certains bois ou dans certains pacages. L'usager et celui qui a un droit d'habitation doivent jouir en bons pères de famille, Code civ. art. 627.
En aucun cas on ne peut l'employer pour parler de la fréquentation d'un site Internet ou assimilé.
Dernière modification par Jacques le sam. 21 juin 2008, 9:33, modifié 2 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André79
Messages : 484
Inscription : mar. 31 juil. 2007, 23:04
Localisation : Poitou

Message par André79 »

Oui en effet Jacques c'est bien ce que je voulais dire et au moment où je voulais poster une réponse qui allait dans le même sens, je trouvais la vôtre.

Je pense que "coutumière " correspond assez bien à l'idée de départ et la personne en question avait trouvé ce mot inapproprié dans l'urgence mais qu'en réalité je pense qu'elle voulait suggérer un sens tel que "coutumière" (par exemple..)

Qui dit mieux?
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Usagère

Message par Claude »

André79 a écrit :...De toute façon je ne suis pas usagère de ce type de site...
Fervente ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

André79 a écrit :Oui en effet Jacques c'est bien ce que je voulais dire et au moment où je voulais poster une réponse qui allait dans le même sens, je trouvais la vôtre.

Je pense que "coutumière " correspond assez bien à l'idée de départ et la personne en question avait trouvé ce mot inapproprié dans l'urgence mais qu'en réalité je pense qu'elle voulait suggérer un sens tel que "coutumière" (par exemple..)

Qui dit mieux?
Dans votre message, vous parliez d'emploi abusif, c'est ce qui m'a fait penser que vous critiquiez un mauvais usage.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André79
Messages : 484
Inscription : mar. 31 juil. 2007, 23:04
Localisation : Poitou

Message par André79 »

A la réflexion l'expression "emploi abusif" me semble abusive ... Je voulais dire "inapproprié" en fait...

Fervente? Bon .. Mais le mot me semble un peu fort dans ce cas... Il est vrai que c'était de la langue parlée et que dans le contexte on aurait pu l'admettre, en tout cas mieux que "usagère"
Avatar de l’utilisateur
valiente
Messages : 397
Inscription : dim. 09 déc. 2007, 21:13

Message par valiente »

L'utilisation faite de ce mot me dérange aussi, mais la réaction de Marco m'a poussé à vérifier sur le TLFi.
La définition est ici un peu plus souple que celles précédemment données :
Usager. A. 1. Personne qui utilise un service (fréquemment un service public), qui emprunte habituellement un domaine, un lieu public; p. ext. personne qui utilise quelque chose, un lieu. Synon. utilisateur.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Nous voyons donc que le TLF admet une certaine extension du sens. Je pense que cette évolution sémantique est en fait inévitable. La personne en question eût quand même été plus avisée que dire qu'elle n'est pas une habituée, ou qu'elle ne fréquente pas ce genre d'endroit (virtuel).
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre