Podcast ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Podcast ?

Message par Jacques »

En fouinant sur la Toile, je tombe en arrêt devant un site qui se veut orienté vers la langue, et où il est beaucoup question des podcasts d'or de la langue française 2008. On y parle même de podcasting. J'y vois aussi bon nombre de mentions en anglais. Passons sur ce point ; n'ayant pas trouvé de podcast dans un dictionnaire d'usage récent, et encore moins dans les anciens, je viens aux nouvelles : quelqu'un peut-il m'en dire davantage sur ce mot étrange ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Vous trouverez un article qui me semble bien fait à :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Podcasting

:)
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Merci, je n'avais pas pensé à cette source. J'ai compris.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Message par Marco »

Le GDT donne balado pour podcast et baladodiffusion pour podcasting:

balado, n. m. Fichier au contenu radiophonique, audio ou vidéo qui, par l’entremise d’un abonnement au fil RSS, ou équivalent, auquel il est rattaché, est téléchargé automatiquement à l’aide d’un logiciel agrégateur et destiné à être transféré sur un baladeur numérique pour une écoute ou un visionnement ultérieurs.

baladodiffusion n. f. Mode de diffusion qui permet aux internautes, par l’entremise d’un abonnement à des fils RSS ou équivalents, d’automatiser le téléchargement de contenus radiophoniques, audio ou vidéo, destinés à être transférés sur un baladeur numérique pour une écoute ou un visionnement ultérieurs.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

C'est clair. Et nous tenons là des vocables français. Merci Marco, ce podcast me chiffonnait avec son allure insolite. Bien que je ne sache pas vraiment ce qu'est un flux RSS.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

France-terme nous donne :
diffusion pour baladeur
Domaine : Télécommunications-Audiovisuel/Internet
Définition : Mode de diffusion sur l'internet de fichiers audio ou vidéo qui sont téléchargés à l'aide de logiciels spécifiques afin d'être transférés et lus sur un baladeur numérique.
Note : Au Québec, on emploie le terme « baladodiffusion ».
Équivalent étranger : podcasting (en)
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Message par Marco »

Sur les flux RSS vous trouverez des explications ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/RSS_(format) [cliquez sur le troisième lien].

J’avais vu France-terme, mais il faut bien avouer que diffusion pour baladeur, longue périphrase, n’a aucune chance de supplanter un mot unique et court comme podcasting. C’est pourquoi je trouve préférable la trouvaille canadienne. ;)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Certes, Marco...

Encore une fois, nous devons nous préparer à entendre pendant longtemps podcasting... :(
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Perkele a écrit :Encore une fois, nous devons nous préparer à entendre pendant longtemps podcasting... :(
Vous recevrez prochainement par courriel une information sur une action menée par une section locale de DLF, qui mérite d'être signalée : dans une gare (d'Eure-et-Loir ?) ont fleuri des affiches publicitaires pour Loire valley. Un groupe local de notre association a débarqué, mis une croix sur valley et ajouté devant Loire : Val de. Tout cela fort proprement, les corrections étant imprimées et non manuscrites. Des tracts ont été distribués au public pour expliquer, et ils ont été fort bien accueillis. La presse locale a relaté cette action. Ne baissons pas les bras !
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre