Pourquoi ostracisme est-il un barbarisme?

Répondre
Invité

Pourquoi ostracisme est-il un barbarisme?

Message par Invité »

Bonjour à tous.

Peut être que quelqu'un ici pourra me renseigner....

Comme il est écrit dans le titre du message, je me demande pourquoi le mot "ostracisme" est considéré comme un barbarisme?
Ce mot existe bien, non? Il ne me semblait pas ce que soit un mot inventé... me trompe-je?

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne

Fred
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Bonjour,
Vous m'étonnez grandement. Ostracisme ne peut pas être un barbarisme. Il vient du grec ostrakon qui veut dire coquille (d'huître) et par extension tesson. Jadis, existait à Athènes une coutume : lorsqu'un citoyen devenait gênant pour le pouvoir, il était banni (pendant une période de 10, 15 ou 20 ans, je ne sais plus). Les noms des bannis étaient inscrits sur un tesson d'argile, d'où le mot ostrakismos désignant le bannissement ; en français ostracisme. Cet ostracisme est donc un comportement de rejet ou de mise à l'écart envers une personne ou un groupe de personnes. On use abusivement du mot « racisme », et c'est là que réside le barbarisme, pour parler de toute forme de ségrégation. L'expression « racisme antijeunes » a fait florès à une époque. Je me rappelle qu'un jour, aux informations télévisées, le présentateur a parlé d'une personne qui, dans son métier, faisait l'objet de « racisme » parce qu'elle avait le SIDA. Dans racisme il y a race, c'est une forme de rejet ou de mépris dû aux origines ethniques. C'est pourquoi, dans tous les autres cas, on doit parler d'ostracisme.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Invité

Message par Invité »

J'avoue que la source de mon interrogation n'est pas des plus fiables (loin de là). http://fr.wikipedia.org/wiki/Ostracisme

En réalité, en cherchant la définition d'ostracisme, c'est le premier lien que j'ai trouvé. J'ai alors trouvé étrange la qualification de barbarisme. Je suis donc allé voir sur le dictionnaire de l'académie française... et là aucune mention d'un quelconque barbarisme. D'où ma question.

La source initiale (à savoir Wikipédia) serait donc tout simplement fausse.
Ostracisme n'est pas un barbarisme. Ca me semblait étrange aussi.

Merci à vous pour votre réponse.

Fred
Invité

Message par Invité »

C'est pourquoi, dans tous les autres cas, on doit parler d'ostracisme.
Ou ségrégation, ou discrimination... C'est vrai que "racisme" est employé de manière erronée ici. (mais en jouant un peu avec les mots, ost-racisme pourrait être un racisme envers les peuples orientaux :P )

Je vais corriger la page wikipedia...
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Content d'avoir pu vous aider à corriger une erreur. Wikipédia n'est pas une source sûre.
Juste une précision : je viens de vérifier, la mesure de bannissement était prononcée pour dix ans.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre