La croissance va dans le bon sens

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

La croissance va dans le bon sens

Message par Jacques »

Hier, aux informations télévisées, nous avons vu le Premier ministre déclarer à ses collègues que « 2008 sera une année de croissance positive ». Je m'en réjouis, mais m'interroge : se pourrait-il qu'il y eût des croissances négatives, ce qui reviendrait à dire, je suppose, que nous avançons en arrière ?
Les débats sont ouverts.

N.B. : il est vrai qu'une formule, lancée un jour par un président de la République, rencontre un certain succès : il s'agit de la « fuite en avant »; le principe est à peu près le même.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Sur le forum du Dicomoche - où nous avions eu ce genre de conversation - un cotélépapoteur, étudiant en informatique, nous avait expliqué :
Si je peux apporter à ce sujet une petite explication : d'un point de vue strictement mathématique, la croissance étant un coefficient, elle peut être positive ou négative. On peut ainsi dire que la croissance (ou plus exactement le coefficient de croissance, mais on admet l'usage abusif de croissance) est positive. En revanche, si on utilise croissance sans qualificatif, elle est positive.
ici
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je vois que sur ce lien le sujet avait été lancé par Cyrano, que nous regrettons toujours ici.
Les mathématiciens ont des vues qui nous échappent : croissance négative, puissance négative, c'est difficile à avaler pour l'utilisateur courant. Je me rappelle la brillante démonstration de mon prof de math qui, après avoir résolu une équation, en arrivait à ce résultat : 0 x = 0. Ce que je traduis ainsi : s'il n'y a rien c'est que c'est vide et vice versa. C'est une lapalissade ou une tautologie, non ?
L'Académie ne conçoit la croissance que dans le sens positif :
Accroissement en étendue ou en importance ; développement. La croissance des grandes villes. La croissance démographique d'un pays. Tracer une courbe de croissance. Une croissance ininterrompue. Taux de croissance, augmentation exprimée en pourcentage pendant une période déterminée. Favoriser la croissance de l'économie française.
Le TLF va dans le même sens.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Trés franchement, je suis d'accord avec le cotélépapoteur étudiant en informatique quand il explique que, pour parler de croissance négative, il faut faire un usage abusif de ce mot. :D

Bon, d'accord, ce n'est pas exactement ce qu'il a écrit; mais c'est ce que j'en retiens. 8)
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Oui, la croissance ne peut qu'être positive.

Le coefficient de croissance peut être, lui, positif ou négatif.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Là je comprends mieux, le coefficient étant une valeur mathématique alors que la croissance est un phénomène pratique.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre