Votre avis sur un accord du participe passé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Votre avis sur un accord du participe passé

Message par Marco »

J’utilise en classe des exercices tirés du Grevisse, Nouveaux exercices français, Duculot, Louvain-la-Neuve, 1977, dont je n’ai pas le corrigé.

La phrase est la suivante :

La beauté, le charme du printemps, jamais je ne l’ai mieux [goûté] que dans ma région natale.

Pour moi, l’accord se fait avec beauté, charme étant, si l’on veut, une apposition synonymique (et nous avons un pronom de reprise l’ et non les). J’écrirais donc goûtée. Est-ce que je me trompe ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je ne trouve rien dans les accords du PP, mais je me reporte à l'accord du verbe précédé de plusieurs sujets, ce qui est le cas dans votre phrase au passé composé ; le temps importe peu. S'ils sont juxtaposés avec l'idée d'addition, il y a pluriel : la beauté, la lumière, le charme de l'endroit en font un lieu de rêve. Parfois cependant l'accord se fait sur le dernier, soit qu'il résume les autres, soit que l'on veuille mettre l'accent sur lui : l'harmonie, la noblesse, le sublime fait de ce poème un chef-d'œuvre.
D'après ces exemples, l'accord se fait soit sur le tout, soit sur le dernier (comme si l'on disait et surtout le sublime, ci-dessus) mais on ne peut pas envisager de le faire sur un mot qui précède le dernier. Dans votre phrase donc, c'est le masculin singulier qui s'impose.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Brazilian dude
Messages : 299
Inscription : sam. 06 mai 2006, 19:59

Message par Brazilian dude »

Pour moi, l’accord se fait avec beauté, charme étant, si l’on veut, une apposition synonymique (et nous avons un pronom de reprise l’ et non les).
C'est ce que je ferais.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Curieusement, je l'accorderais au masculin singulier, mais pas pour les mêmes raisons que Jacques, car pour moi L' représente tout cela, c'est-à-dire la beauté et le charme du printemps.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Encore une preuve que nous interprétons différemment le sens des phrases selon certaines sensibilités.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre