tonnelle ou pergola ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

tonnelle ou pergola ?

Message par Perkele »

Je ne parviens pas à saisir la réelle différence qui existe - si elle existe - entre ces deux dispositifs...

Pourriez-vous m'aider ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Spontanément, je dirais qu'une tonnelle est un espace clos, alors qu'une pergola est seulement un espace couvert.
En résumé, je dirais qu'une pergola est une tonnelle sans mur.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

JR vous êtes dans le vrai.
Je me suis tout bonnement tourné vers le Petit Robert, car j'ignorais la différence. D'après lui la tonnelle est « une petite construction circulaire à sommet arrondi, faite de treillis, sur laquelle on fait grimper des plantes, et qui sert d'abri ». La pergola est « une petite construction de jardin faite de poutres horizontales en forme de toiture soutenues par des colonnes, qui sert de support à des plantes grimpantes ».
J'en conclus que si la tonnelle est une sorte de cabane légère ronde et fermée hormis une petite ouverture, la pergola est ouverte dans toute sa largeur sur deux côtés et peut même servir à former un tunnel couvrant une allée.
Je viens de regarder sur Internet, c'est la plus grande confusion. On vous propose sous le nom de pergola des sortes de rotondes ou de petits belvédères de forme carrée avec un toit et quatre piliers métalliques. Et sous le nom de tonnelle vous trouvez des objets en forme de tunnel !
Autrement dit, les fabricants ignorent la différence et confondent les deux termes.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Jacques a écrit :Je viens de regarder sur Internet, c'est la plus grande confusion. On vous propose sous le nom de pergola des sortes de rotondes ou de petits belvédères de forme carrée avec un toit et quatre piliers métalliques. Et sous le nom de tonnelle vous trouvez des objets en forme de tunnel !
Vous avez mis le doigt sur l'origine de ma question.

Voici ce que j'appelais une tonnelle :
Image

Jusqu'à ce qu'on me désigne cette construction sous le nom de pergola... :?

Et voici ce qu'en dit le TLF :
TLF a écrit :Petite construction, le plus souvent circulaire, à sommet en voûte, faite d'un treillage le long duquel on fait grimper des plantes afin de former un abri ombragé. Synon. berceau (v. ce mot II A 1), gloriette (v. ce mot B).
:? :?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Jacques a écrit :...Je viens de regarder sur Internet, c'est la plus grande confusion...
Voulez-vous dire que vous avez fait comme moi de la recherche d'images sous Google ? Oui, par ce moyen c'est la confusion totale !
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

En plein dans le mille Claude ! J'aurais voulu donner des images qui illustraient les définitions.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

J'appelle encore l'étymologie à la rescousse : le mot tonnelle, comme nous nous en doutions, est de la famille de tonneau. Un diminutif de tonne, « grand tonneau », et qui désigne par analogie de forme ce que j'ai trouvé et rapporté plus haut. C'est donc, en raison de cette origine, un espace fermé et rond.
Pergola, emprunté à l'italien, vient du latin pergula désignant une avancée, une saillie, un balcon, un appentis. Il y a donc eu une extension de sens, puisqu'elle ne s'appuie pas aujourd'hui forcément sur une construction et peut être indépendante.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
codrila

Message par codrila »

Bonjour à toutes et tous .

La définition de Littré nous indique qu'alors la tonnelle désignait seulement le treillage en berceau sur lequel s'accrochent les plantes grimpantes, sans prendre en compte ni le type de support du treillage, ni le lieu ( contre un mur, au fond d'un jardin) .


Treillage en berceau couvert de verdure.
Un jour dans un verger, au fond d'une tonnelle, Damon aperçoit Lise et Lucas auprès d'elle, ST.-LAMBERT, Sais. II.
La tonnelle serait donc parfois un élément d'une pergola, lorsque le treillis a cette forme arquée. J'ai l'impression que dans l'usage les deux termes tendent à devenir synonymes, au sens de support de charmille . L'art du jardin, son architecture ont évolué , avec des formes plus originales ; la photo présentée par Perkele ne présente plus exactement cette forme en berceau , si on voulait absolument rester fidèle à l'étymologie et à la définition ancienne ,ce ne serait pas une tonnelle . Par contre le terme pergola lui convient puisque cette construction repose sur des poutres , etc.

N'empêche que j'utiliserais aussi spontanément le mot: tonnelle ,car dans mon esprit , la verdure, en se développant, formera une sorte de toit bombé , les lianes retomberont sur le côté , correspondant bien à cette idée de fraîcheur, d'abri ombragé évoqué par la tonnelle. Le mot pergola relevant plus du lexique technique de l'architecture, l'usage de l'un ou l'autre terme dépendra plus , je crois, de l'état d'esprit du locuteur.
Dernière modification par codrila le dim. 07 sept. 2008, 11:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Académie française :
TONNELLE. s. f. Espece de filet à prendre des perdrix. Prendre des perdrix à la tonnelle. la tonnelle depeuple un pays de gibier. la chasse à la tonnelle est deffenduë.
Ndle : extrait de l'article : TONNE

Édition 1694

TONNELLE. subst. fem. Sorte de berceau de treillage couvert de verdure. Il s'endormit sous la tonnelle de son jardin. manger sous une tonnelle. On ne s'en sert guere qu'en parlant des jardins du peuple.
Tonnelle. subst. fem. Espece de filet à prendre des perdrix. Prendre des perdrix à la tonnelle. la tonnelle depeuple un pays de gibier.

Édition 1718

C'est la définition qui subsiste jusqu'à la 8e édition.
Vous avez raison Codrila, dans l'usage actuel, la différence n'étant plus perçue, les deux termes ont tendance à se confondre.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre