Héroiser et héroisation !

Répondre
INDEPENDANT

Héroiser et héroisation !

Message par INDEPENDANT »

Ces expressions, entendues ce matin à l'occasion d'un entretien radiophonique par ailleurs très intéressant, me laissent plein de perplexité.
Peut-être, n'ai-je point le bon dictionnaire !
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Moi non plus alors, parce que je ne le trouve pas dans les dictionnaires d'usage (Robert, Larousse, Hachette). Mais en consultant le Littré, surprise ! :

HÉROÏSER (é-ro-i-zé), v. a.
Terme du paganisme grec. Donner à un personnage le caractère, les honneurs de héros, Rev. critique, 15 mars 1873, p 166. Divers traits.... permettent de penser que le personnage de la stèle est héroïsé, F. DELAUNAY, Journ. offic. 18 mai 1875, p. 3502, 3e col.


J'ai beau explorer toutes les éditions du Dictionnaire de l'Académie, je n'en trouve pas trace. D'après les recherches sur Internet, Littré a l'air d'être le seul à mentionner ce mot.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
INDEPENDANT

Message par INDEPENDANT »

Jacques a écrit :Moi non plus alors, parce que je ne le trouve pas dans les dictionnaires d'usage (Robert, Larousse, Hachette). Mais en consultant le Littré, surprise ! :

HÉROÏSER (é-ro-i-zé), v. a.
Terme du paganisme grec. Donner à un personnage le caractère, les honneurs de héros, Rev. critique, 15 mars 1873, p 166. Divers traits.... permettent de penser que le personnage de la stèle est héroïsé, F. DELAUNAY, Journ. offic. 18 mai 1875, p. 3502, 3e col.


J'ai beau explorer toutes les éditions du Dictionnaire de l'Académie, je n'en trouve pas trace. D'après les recherches sur Internet, Littré a l'air d'être le seul à mentionner ce mot.
Merci Jacques pour ces recherces.
L'émetteur de ces termes a, semble-t-il une vaste culture !
A moins que cela soit un pur hasard !
Je n'irai pas ironiser plus longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Il y a peut-être un hasard comme vous le suggérez. Comme tout le monde se met à fabriquer des mots qui n'existent pas à partir d'autres qui existent, il se peut que de temps à autre quelqu'un tombe juste sans le savoir.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
INDEPENDANT

Message par INDEPENDANT »

Jacques a écrit :Il y a peut-être un hasard comme vous le suggérez. Comme tout le monde se met à fabriquer des mots qui n'existent pas à partir d'autres qui existent, il se peut que de temps à autre quelqu'un tombe juste sans le savoir.
Cela me semble également la bonne hypothèse !
codrila

Message par codrila »

Pour compléter les informations de Jacques,

le TLFi mentionne également ce verbe. Il indique qu'il était déjà employé au XVIème siècle, avec une autre orthographe héroizer , est tombé en désuétude, puis réapparu au XIX ème .

HÉROÏSER, verbe trans.

B. Littér. [Correspond à héros II A]
1. Faire (de quelqu'un) un héros. Ainsi Clemenceau soumis à la pression de la guerre, de la victoire. Sous cette pression des événements, il a été héroïsé (BARRÈS, Cahiers, t. 12, 1920, p. 254).
2. [Le compl. désigne un sentiment, une émotion] Glorifier. Raisonner, justifier, héroïser le mal, en établir le rituel, en démontrer l'excellence, est-ce pas pis que le commettre? (PÉLADAN, Vice supr., 1884, p. 169).

Étymol. et Hist. 1554 heroizer « diviniser » (LE CARON, La Claire, 184b ds Z. rom. Philol. t. 28, p. 723); av. 1599 se heroizer « se rendre héroïque » (L. PAPON, La Constance Suppl., p. 17 ds HUG.); à nouv. ca 1840 héroïser « donner à un personnage le caractère de héros » (P. LEROUX, J. REYNAUD, Encyclop. nouvelle, t. 7, p. 422b, s.v. pélasges)
Répondre