liaison dangereuse

Répondre
Roquet

liaison dangereuse

Message par Roquet »

Voila bien une chose qui me hérisse le poil : cette hénaurme faute commise par beaucoup de gens qui prononcent "sanzeuro" pour cent euros.
Comment faire ? Peut-on lancer une pétition nationale pour matraquer les fautifs ?
Une solution : leur faire payer deux cents euros..
amourdeliceetorgue

Message par amourdeliceetorgue »

Moi je préfère le quatrezeuros, assez joli, fréquent surtout chez les bonimenteurs de campagne.
Roquet

Message par Roquet »

et sans euro, c'est pas cher...
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Re: liaison dangereuse

Message par JR »

Roquet a écrit :Comment faire ? Peut-on lancer une pétition nationale pour matraquer les fautifs ?
Quoi qu'on puisse penser de ce point de vue, on peut dire que c'est franc.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Cette faute de liaison n'est malheureusement pas occasionnelle. On se demande si elle est due à l'ignorance de la règle qui commande de mettre un S à cent, ou si elle résulte d'une paresse de langage. Elle nous est fréquemment signalée dans les relevés d'écoute que DLF envoie au CSA. Et il est vrai qu'elle me chatouille aussi les oreilles de façon très désagréable.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Iroise

Message par Iroise »

Cette faute est en effet très fréquente. Je constate néanmoins que de très nombreuses personnes (y compris des interprètes de "sketches" publicitaires) croient pouvoir masquer leur ignorance de la règle d'accord en évitant toute liaison. C'est particulièrement pénible à entendre : cen_euro.
Répondre