se dégourdir les oreilles

Répondre
amourdeliceetorgue

se dégourdir les oreilles

Message par amourdeliceetorgue »

J’ai été surpris de lire récemment dans un petit journal gratuit la phrase : Quatre soirées pour se dégourdir les oreilles.
Peut-être cette expression fait-elle partie de la vie nocturne, où parlent les « ambianceurs » qui font la mode et ramènent souvent des îles des expressions aussi chamarrées que leurs tenues ?
A première lecture j’ai tiqué, ce qu’on se dégourdit habituellement ce sont les jambes, ou les bras, enfin un organe capable de motilité. Après une longue immobilité, une légère ankylose, le corps éprouve le besoin de s’ébrouer. Les doigts gourds de froid sont articulés, agités pour se réchauffer.
Il y a dans « dégourdir » l’idée de « se remuer, se mouvoir ». En général, et sauf exceptions, les oreilles restent fixes.

Mais enfin, l’expression prise au figuré se comprend bien, c’est ce qui en fait la force.
Une oreille un peu engourdie par un trop long silence a besoin d’être dégourdie. Qu’en pensez-vous ?

Dans le même ordre d’idées, Balzac a bien écrit :
« A cinq heures précises, le président G. de Bonfons et son oncle le notaire arrivèrent endimanchés jusqu’aux dents… » (Eugénie Grandet )
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je me rallie à votre raisonnement. Il est vrai que dans l'absolu on ne peut dégourdir (sortir de l'engourdissement) que des membres. Mais il est plus que probable que l'auteur a voulu lancer une espèce de clin d'œil avec cet emploi figuré, une métaphore en quelque sorte. La seule chose à dire est que, lorsqu'on détourne en connaissance de cause une expression de son cadre habituel, il faut le signaler en la mettant entre guillemets, afin de bien faire comprendre qu'on ne commet pas une impropriété.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

J'aime bien l'image ; je ne vois pas pourquoi on s'en priverait.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Se dégourdir les esgourdes ; ne trouvez-vous pas un air de famille entre ces deux mots ? Est-ce une coïncidence ?
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Voilà qu'on allie l'allitération à la métaphore ! Claude, vous m'épatez !
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Malheureusement je ne l'ai pas fait exprès.
Répondre