Polluer des parties

Répondre
Brazilian dude
Messages : 299
Inscription : sam. 06 mai 2006, 19:59

Polluer des parties

Message par Brazilian dude »

Bonjour.

Je fais une traduction du français au portugais et il y a quelque chose que je ne comprends pas. Je commence à croire que l'auteur s'est trompé, mais je voudrais le contrôler avec vous avant que je ne me plaigne à l'agence qui m'a confié ce travail. La phrase en question est: Ne jamais polluer des parties en inox par des pièces en acier. C'est possible en français, polluer une chose par une autre? J'ai contrôlé le dictionnaire, qui m'a confirmé que toutes les acceptions de polluer (sauf celle de masturber, qui est aussi une espèce de "contamination", de "saleté" ) sont associées avec la pollution.

Merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Message par Marco »

Nous aurons d’autres avis demain, mais polluer, selon le TLFi, a bien une acception courante qui donne sens à la phrase que vous citez :

B. – Cour. Infecter, souiller quelque chose par des agents physiques, chimiques, biologiques, qui rendent malsain ou dangereux. Les usines installées dans une grande ville (...) polluent l’atmosphère ou les eaux; elles augmentent le bruit ou aggravent l'encombrement (Univers écon. et soc., 1960, p. 4-12). Des interdictions comme celles de rejeter les déchets industriels dans les lieux où ils pourraient polluer les eaux peuvent éviter de lourdes dépenses d’équipement (BELORGEY, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 55)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je ne saisis pas le sens : polluer des parties en inox par des pièces en acier. Inox est l'abréviation de acier inoxydable. On ne voit pas bien l'idée. Peut-être est-ce : ne pas déprécier des parties en acier inoxydable en y mélangeant des pièces en acier ordinaire. Il n'y aurait pas de pollution, mais un amoindrissement des qualités. C'est ce que je comprends.
La définition que vous donnez, Marco, ne semble pas correspondre à ce qu'explique Brazilian dude : la pollution est une souillure, une salissure, et ce n'est pas le cas ici.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

J'ai consulté ce forum dans lequel il est fait allusion aux mêmes matériaux ; la question est formulée par bmayer et la réponse est de Swanee ; mais ne tenez pas compte de la forme !
La similitude est flagrante.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Étant donné le niveau de français des interlocuteurs, nous ne pouvons pas être certains que le mot polluer soit bien employé sur ce forum. Mais j'ai du mal à admettre qu'une pièce en inox puisse être rouillée.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Jacques a écrit : j'ai du mal à admettre qu'une pièce en inox puisse être rouillée.
Ayant autrefois travaillé dans le service technique d'une importante entreprise d'incinération, je peux vous certifier que l'acier "inox", même de trés haute qualité, peut parfaitement être corrodé : il arrivait régulièrement que nos tubes de chaudière prennent l'aspect de la dentelle.
Et je pense qu'une pièce en acier ordinaire peut être le point de départ d'une corrosion touchant un ensemble en inox.
Je suppose donc que tel est le sens de "polluer" dans la phrase qui intrigue Brazilian dude.
J'ajoute que j'ai déjà vu utiliser "polluer" appliqué à un texte, un discours. . . :)
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

J'attendais votre avis, c'est pourquoi j'avais lancé la question. Nous voilà donc renseignés, l'acier inoxydable est vulnérable. Mais vous parlez de corrosion, je comprends peut-être mal ce mot car je ne l'assimilais pas à la rouille. Pour moi corrosion serait synonyme de détérioration par un agent qui ronge, et la rouille serait une sorte d'oxydation.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

La rouille est la forme la plus courante de corrosion; pour l'essentiel, elle consiste en une oxydation lente du fer. Le terme "corrosion" est beaucoup plus général, et est applicable à tous les cas où une réaction chimique attaque un solide, lequel apparait en effet comme rongé.
J'ai en souvenir une vieille anecdote illustrant la diversité des phénomènes de corrosion : le chef d'une de nos usines avait eu la satisfaction d'obtenir un contrat pour la destruction d'un stock de disques invendus (et sans doute invendables), des 33 et des 45 tours vinyle.
Des camions ont apporté les disques, qui ont été incinérés.
Le lendemain, l'usine était à l'arrêt, et pour une longue durée :
on avait simplement oublié qu'en brulant, les disques vinyle émettent de grandes quantités de chlore, gaz particulièrement corrosif, surtout à haute température.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

C'est très instructif. Je suppose qu'il y avait un responsable qui a dû recevoir des félicitations ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Jacques a écrit :C'est très instructif. Je suppose qu'il y avait un responsable qui a dû recevoir des félicitations ?
Des "félicitations" trés modérées : le chef d'usine responsable était à quelques mois de la retraite, et faisait partie du sérail depuis une éternité.
Intouchable, en somme. :cry:
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

JR a écrit :
Jacques a écrit :C'est très instructif. Je suppose qu'il y avait un responsable qui a dû recevoir des félicitations ?
Des "félicitations" trés modérées : le chef d'usine responsable était à quelques mois de la retraite, et faisait partie du sérail depuis une éternité.
Intouchable, en somme. :cry:
Il n'était donc pas vulnérable. Une telle gaffe chez un autre lui aurait sans doute valu de sérieux ennuis.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Message par Marco »

Pour en revenir à la question de Brazilian dude, le verbe polluer est employé dans le domaine scientifique et il s’agit d’une acception technique étrangère à l’usage courant, mais légitime dans le domaine où elle est employée (je n’étais pas très lucide hier soir lorsque j’ai recopié la définition du TLFi, veuillez m’excuser). Voici trois exemples d’usage technique et scientifique (parmi les centaines), que j’ai trouvés grâce à Google Livres :

Les essais entrepris à 550°C en sodium pollué par 10% de soude sur l’alliage Inconel 82 utilisé comme métal d’apport pour les soudures bout à bout de tubes… (Journal des matériaux nucléaires)

…car il s’agit de purifier un métal qui se combine très facilement avec tous les éléments, et qui serait donc pollué par les constituants des creusets. (Centre technique industriel de la construction métallique France, Rapport d’activité)

…ayant été préalablement refroidi à -15° dans un mélange neige carbonique-acétone en veillant à ce que l’alcool-éther ne soit pas pollué par l’acétone)… (Helvetica Chimica Acta)
Répondre