Singulier ou pluriel ?

Répondre
Jacques

Singulier ou pluriel ?

Message par Jacques »

Je tombe en arrêt sur cette phrase : « Ce livre... démêle le vrai du faux, et propose des pistes pour éclairer ces questions. Derrière ces dernières se cachent certes une part de vérité historique, mais aussi souvent une bonne dose de fantasmes. Je suis perplexe sur l'accord du verbe : singulier ou pluriel ? D'emblée j'aurais mis le singulier, mais à la réflexion je ne sais trop. À moins que les deux ne soient possibles.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
JR

Re: Singulier ou pluriel ?

Message par JR »

" Une bonne dose de fantasmes et une part de vérité historique se cachent derrière ces dernières . "
La multiplicité des sujets me semble justifier le pluriel. :)
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Jacques

Message par Jacques »

Ce qui me trouble c'est la manière dont la phrase est tournée, avec ce « mais aussi ». L'analyse ne me paraît pas claire à cause de la syntaxe.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
JR

Message par JR »

Vous attirez mon attention sur un détail qui m'avait échappé :
le second sujet est souvent présent, et donc le pluriel est souvent justifié :) .
Le rédacteur semble avoir considéré que, les sujets pouvant être plusieurs, le pluriel s'imposait.
A la réflexion, compte tenu de votre remarque, il me semble que le "mais aussi" peut prendre le sens d'une substitution, auquel cas il n'y a plus qu'un sujet à la fois, ce qui rend le singulier envisageable.
Je conserve néanmoins ma préférence pour le pluriel dans la mesure où, quoi qu'il en soit, le texte comporte deux sujets distincts. :D
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Je ne me serais même pas posé la question, j'aurais écrit le verbe au singulier ; cependant, si je remplace certes par non seulement, le pluriel me vient tout naturellement.
valiente

Message par valiente »

J'opterais instinctivement pour le singulier ; cela me semble mieux convenir à l'idée du narrateur. Mais le pluriel ne me choque pas pour autant.
Répondre