Les élections présidentielles

Répondre
Perkele

Les élections présidentielles

Message par Perkele »

Je m'étonne de lire trop souvent cette formule en référence à la prochaine élection du Président de la République française.

Ne parle-t-on pas d'élection lorsqu'il n'y a qu'une personne à élire et d'élections lorsqu'il y en a plusieurs ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques

Message par Jacques »

Le mot se met souvent au pluriel sans que cela signifie pour autant une multiplicité. L'Académie dit à élection :
Procédure par laquelle les citoyens désignent, pour la conduite des affaires publiques, la personne ou les personnes qu'ils souhaitent investir d'un mandat ou d'une fonction. L'élection présidentielle. Élection générale, où tous les sièges d'une assemblée sont à pourvoir. Élection partielle, organisée en cas de vacances dans une assemblée élue. Les élections municipales, cantonales, législatives, sénatoriales. Les élections européennes. Se présenter aux élections, faire campagne en vue des élections. Fixer, retarder la date des élections. Les résultats des élections.
Que conclure ? Bien qu'elle cite l'élection présidentielle, elle donne d'autres exempples au pluriel ; peut-être pour démontrer que les deux peuvent se dire. On dit bien des ciseaux, des jumelles, des lunettes ; bien sûr ces objets ont deux lames, deux objectifs, deux verres, mais la chose par elle-même est un seul instrument. Et quand on vote, il y a toujours deux tours. C'est juste une hypothèse.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Je viens de faire une constatation. Il semble qu'élection est au singulier quand tous les électeurs sont concernés par la même liste de candidats ; c'est le cas de l'élection présidentielle ou d'une élection partielle. A l'inverse, lors des élections législatives par exemple, la liste des candidats n'est pas la même pour un électeur des Bouches-du-Rhône que pour un électeur du Doubs et s'exprime donc au pluriel. :?:
Qu'en pensez-vous ?
Jacques

Message par Jacques »

C'est une idée qui n'est pas à négliger. Il y aurait faute quand on parle d'élections présidentielles. Robert donne bien aussi l'élection présidentielle, et le pluriel pour les autres. Et en réfléchissant, on s'aperçoit qu'à l'inverse on ne dit jamais l'élection municipale, sénatoriale, législative...
Klausinski

Message par Klausinski »

Le TLFi distingue autrement le singulier du pluriel, au singulier, le terme "élection" désigne :
Procédure par laquelle des électeurs portent leurs suffrages sur les candidats qu'ils chargent de les représenter dans des assemblées administratives de ressort et de compétence variables. Élection cantonale, directe; élection à la proportionnelle; droit d'élection, régularité d'une/de l'élection; annuler une élection.

SYNT. Élection municipale, présidentielle, sénatoriale; élection indirecte, complémentaire, partielle; élection au scrutin uninominal, au scrutin de liste; élection des députés, du sénat; jour, lieu d'une/de l'élection, résultat d'une élection, validité d'une/de l'élection; comité, système d'élection; atmosphère, soir d'élection; enlever une élection; contester, invalider/valider, proclamer une élection.
Tandis que :
Au plur. [Néol. XIXe s.] À l'échelon national, ensemble des procédures par lesquelles les électeurs renouvellent en totalité ou partiellement les conseils et les assemblées. Élections générales, libres; commissaire aux élections, approche des élections, échec aux élections; se porter candidat, se faire battre aux élections.
Si l'on s'en tient à cela, il serait incorrect de dire "les élections présidentielles".
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Jacques

Message par Jacques »

Nous sommes donc plutôt d'accord sur ces distinctions. Mais j'irais un peu plus loin : lorsqu'on utilise le singulier, exception faite de l'élection présidentielle, j'ai l'impression que les autres ne peuvent être précédées que d'un article indéfini : une élection sénatoriale, législative, municipale... Vrai ou faux ?
Perkele

Message par Perkele »

Pour moi, l'accord d'"élection" dépend du résultat de la procédure : une seul président sera élu, mais plusieurs députés ou conseils municipaux.
Jacques

Message par Jacques »

Pourquoi pas ? C'est un raisonnement logique. Comme on ne trouve aucun renseignement à ce sujet, la seule piste étant que certains livres donnent l'exemple d'élection présidentielle au singulier et mettent les autres au pluriel, nous pouvons aussi nous orienter dans cette direction.
JR

Message par JR »

Oui, ça semble logique.
Il y a une élection législative dans chaque circonscription, donc des élections législatives, mais il n'y en aurait plus qu'une si on passait à la proportionnelle intégrale, comme pour l'élection au parlement européen.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
cyrano

Message par cyrano »

Je suis d'accord avec ceux qui estiment que le pluriel ne se justifie pas. Merci à Perkele d'avoir relevé cette bizarrerie qui ne m'avait jamais frappé.

Si on voulait pousser l'analyse plus loin, il me semble qu'on pourrait faire une distinction entre des contextes où, pour Dieu sait quelle raison, c'est tantôt le singulier, tantôt le plutiel qui s'est imposé:
- Nous sommes en pleine campagne pour les élections présidentielles
mais
- L'élection présidentielle est un des piliers des institutions de la Ve République.

Hypothèse; quand on pense "campagne concrète, candidats", c'est plutôt le pluriel; quand on pense "institutions, paysage politique en général" c'est plutôt le singulier. Mais encore une fois, rien ne justifie pour moi une telle distinction.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Le seul cas où l'on pourrait l'employer au pluriel serait par exemple : "en 2007 se dérouleront les élections présidentielles en France et en Italie". (c'est une fiction pour l'Italie :wink: ).
JR

Message par JR »

Claude a écrit :Le seul cas où l'on pourrait l'employer au pluriel serait par exemple : "en 2007 se dérouleront les élections présidentielles en France et en Italie". (c'est une fiction pour l'Italie :wink: ).
L'actualité récente remet ce sujet sur le devant de la scène.
Je pense qu'on peut parler des élections présidentielles américaines :
dans chacun des états est organisée une élection de grands électeurs, lesquels procèderont ensuite à l'élection présidentielle finale. :roll:
François Rabelais
Perkele

Message par Perkele »

Mais le but en est l'élection d'un seul et unique président...
Gebalsace

Message par Gebalsace »

Perkele a écrit :Mais le but en est l'élection d'un seul et unique président...
En effet! Ce qu'en dit JR est sensé, pourtant mon humble point de vue serait plutôt le même que le vôtre.
JR

Message par JR »

Perkele a écrit :Mais le but en est l'élection d'un seul et unique président...
Oui, mais cette élection finale est précédée par des élections indépendantes les unes des autres, selon des règles et modalités qui varient d'un état à un autre.
Il semble d'ailleurs que, l'an prochain, nous aurons en France DES élections européennes.
François Rabelais
Répondre