Question d'accord grammatical
- Jacques
Permettez-moi une précision Adima : ce que vous avez trouvé, c'est la règle classique appliquée avec un sujet de genre masculin ou féminin. Mais nous nous interrogeons sur le cas d'un sujet neutre, et il y a hésitation parce que certains auteurs estiment qu'avec le neutre on peut envisager l'invariabilité malgré la logique de cette règle.adima a écrit :salut à tous, j'ai cherché sur google sur l'accord du participe passé j'éspère que ça va vous aider
La surprise que cela a créée
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Accord ou pas accord, je constate que les avis sont partagés, un peu comme le sont les approches des plus grands écrivains cités ici ou là sur la question.
Pour être franc avec vous tous, je m'étais moi-même (sous le pseudo d'Ouchen) laissé embringuer dans une discussion très longue et non moins fructueuse là-dessus, publiée dans http://www.etudes-litteraires.com/forum ... 502-6.html.
Ayant donné naïvement mon avis sur l'invariabilité qu'entraîne théoriquement le pronom démonstratif "cela", comme l'observe Marco, ici, j'y ai essuyé une série de réponses contraires, que je trouvais sinon insuffisantes du moins peu convaincantes.
J'ai alors saisi directement l'Académie pour lui poser la question. Elle a tranché en m'envoyant la réponse que voici :
D.1332. L'auxiliaire Avoir
Mardi 10 Juin 2008 10h36mn 58s
De: xxxxx
"Service du dictionnaire" <dictionnaire@academie-francaise.fr>
On a ici un participe passé employé avec l'auxiliaire avoir. Dans ce cas l'accord se fait avec le complément d'objet direct quand il est antéposé. C'est le cas ici. On écrira donc :
La surprise que cela a créée".
Cordialement,
Patrick Vannier
----- Original Message -----
From: xxxxxx
To: "DICTIONNAIRE" <dictionnaire@academie-francaise.fr>
Sent: Friday, June 06, 2008 9:26 AM
Subject: Question de langue
Message envoyé : Je suis confronté à un problème d'accord avec le pronom démonstratif "cela":
Je sais que ce pronom n'entraîne pas d'accord, mais n'arrive pas à trouver la règle. Ainsi, il est faux d'écrire, à mon sens :
* "La surprise que cela a créée", mais plutôt
* "La surprise que cela a créé".
J'en ai rencontré une illustration dans une ou deux citations d'écrivains célèbres comme Druon, mais il me manque la règle pour soutenir mon affirmation.
Tout cela, bien sûr, se trouve dans l'url indiquée ci-dessus.
Pour être franc avec vous tous, je m'étais moi-même (sous le pseudo d'Ouchen) laissé embringuer dans une discussion très longue et non moins fructueuse là-dessus, publiée dans http://www.etudes-litteraires.com/forum ... 502-6.html.
Ayant donné naïvement mon avis sur l'invariabilité qu'entraîne théoriquement le pronom démonstratif "cela", comme l'observe Marco, ici, j'y ai essuyé une série de réponses contraires, que je trouvais sinon insuffisantes du moins peu convaincantes.
J'ai alors saisi directement l'Académie pour lui poser la question. Elle a tranché en m'envoyant la réponse que voici :
D.1332. L'auxiliaire Avoir
Mardi 10 Juin 2008 10h36mn 58s
De: xxxxx
"Service du dictionnaire" <dictionnaire@academie-francaise.fr>
On a ici un participe passé employé avec l'auxiliaire avoir. Dans ce cas l'accord se fait avec le complément d'objet direct quand il est antéposé. C'est le cas ici. On écrira donc :
La surprise que cela a créée".
Cordialement,
Patrick Vannier
----- Original Message -----
From: xxxxxx
To: "DICTIONNAIRE" <dictionnaire@academie-francaise.fr>
Sent: Friday, June 06, 2008 9:26 AM
Subject: Question de langue
Message envoyé : Je suis confronté à un problème d'accord avec le pronom démonstratif "cela":
Je sais que ce pronom n'entraîne pas d'accord, mais n'arrive pas à trouver la règle. Ainsi, il est faux d'écrire, à mon sens :
* "La surprise que cela a créée", mais plutôt
* "La surprise que cela a créé".
J'en ai rencontré une illustration dans une ou deux citations d'écrivains célèbres comme Druon, mais il me manque la règle pour soutenir mon affirmation.
Tout cela, bien sûr, se trouve dans l'url indiquée ci-dessus.
- Jacques
Merci de nous faire partager votre expérience sur ce sujet. Je penche fortement vers l'accord selon la règle, et vous confirmez donc mes convictions. Néanmoins, ici nous menons les débats dans un esprit d'ouverture, et il est bon de connaître les autres opinions des participants.
Il n'en reste pas moins que ces constructions me mettent un peu dans l'embarras, et je constate que Marco éprouve ce même malaise.
Il n'en reste pas moins que ces constructions me mettent un peu dans l'embarras, et je constate que Marco éprouve ce même malaise.
Il me semble que nous avons là un de ces exemples, où la langue évolue envers et contre une régle grammaticale, d'où l'embarras des grammairiens anciens ou nouveaux ,qui ont d'abord tenté d'entériner le changement, en notant selement que ce serait une exception autorisée, puis un refus de l'Académie, repris par Grevisse ,qui expliquent que l'accord est logique.
Cependant, de fait, cette exception est passée dans l'usage, au point que l'accord nous semble incongru, quand bien même l'absence d'accord serait fautive.
Cependant, de fait, cette exception est passée dans l'usage, au point que l'accord nous semble incongru, quand bien même l'absence d'accord serait fautive.
- Klausinski
J’ai été absent ce week-end, mais quand il n’y avait encore sur ce fil que les deux premiers messages, j’ai pensé à faire une remarque analogue à celle de Marco car, intuitivement, l’accord me paraissait incongru. J’avoue du reste que dans le cas où ma pensée devrait s’exprimer par le biais d’une telle tournure, j’aurais plutôt tendance à ne pas faire l’accord, préférant respecter une euphonie de coutume que les édits de l’Académie.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
(Kafka, cité par Mauriac)
- Jacques
Ce n'est pas aussi simple : la règle grammaticale voudrait qu'on accorde, mais l'usage penche vers l'invariabilité. Donc on a le choix. Il reste à savoir ce que ferait un correcteur dans un examen. Il me semble que, par prudence et pour ne pas risquer une sanction, il vaudrait peut-être mieux s'en tenir à la règle d'accord.adima a écrit :
on a appris une chose que" aprés cela on accorde pas"
merçi à tous
- Jacques
Je ferais probablement de même si j'étais à votre place. Mais vous et nous tous avons étudié ici cette situation particulière. Vos collègues ne sont peut-être pas aussi avertis ou aussi tolérants.Marco a écrit :Personnellement, en tant qu’enseignant, dans une épreuve de français, j’accepterais les deux.