récolement

Répondre
Invité

récolement

Message par Invité »

C'est fou commpe on récole en ce moment!
Surtout du côté de certain parti.
"Le camp de X menace de saisir la justice si la commission de récolement ne prend pas en compte leurs requêtes avant mardi 14h."

Sur le moment j'ai cru qu'il s'agissait de recoller les morceaux, la situation autorise une telle compréhension.
Mais non.
J'avoue que j'ai découvert le mot:

RÉCOLEMENT, subst. masc.
DR., ADMIN.
A. Opération consistant à dénombrer un ensemble d'objets répertoriés dans un inventaire, ou à vérifier la conformité d'une opération, d'un objet à un ensemble de règlements ou de prescriptions contractuelles; p. méton., procès-verbal de cette opération. Récolement d'inventaire;


ca change de la gravitude!
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

On en parle en raison des litiges dont les médias se sont emparés, mais des commissions de récolement fonctionnent dans la plupart des congrés d'organisations politiques ou syndicales. Elles regroupent les suffrages de diverses origines (des fédérations départementales, par exemple), corrigent les erreurs, procèdent aux corrections nécessaires pour aboutir à un résultat présentable et consensuel; aujourd'hui, c'est le consensus qui fait défaut.
Jacques pourra probablement expliquer que les financiers font à peu prés la même chose lors des consolidations. 8)
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

J'ignorais ce mot jusqu'à ce que l'actualité nous en informe. On nous a dit à la télévision que c'est un terme emprunté au vocabulaire des huissiers. Mais je vous réponds, JR : il ne fait pas partie du vocabulaire des milieux financiers, en tout cas je ne l'ai jamais entendu au cours de ma carrière.
Le Petit Robert explique ceci : Dénombrement par ministère d'huissier des meubles saisis.
Peut-on l'étendre à l'acception qui lui a été récemment donnée au sein d'une organisation politique ? J'ai cru comprendre qu'il y aurait un inventaire des suffrages et une décision portée sur l'orientation des résultats. C'est peut-être ce sens d'inventaire qui l'a fait choisir.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Euh. . . je n'ai sans doute pas été assez clair :
je voulais dire que la procédure de récolement lors d'un congrés ressemble à la procédure de consolidation en fin d'exercice. :oops:
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

JR a écrit :Euh. . . je n'ai sans doute pas été assez clair :
je voulais dire que la procédure de récolement lors d'un congrés ressemble à la procédure de consolidation en fin d'exercice. :oops:
Je confirme, rien de ce genre dans la finance que j'ai connue. Mais alors, le sens qui lui est donné là n'est-il pas abusif ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je viens de vérifier dans le Dictionnaire historique. Terme toujours employé dans un sens juridique et administratif, à l'origine dénombrement effectué par un fonctionnaire. En 1690 vérification de la conformité d'un inventaire. Ou encore vérification et pointage sur inventaire (toujours en 1690). On peut donc penser que ce sont ces idées de vérification et pointage qui ont dicté son extension de sens dans une affaire de scrutin comportant des incertitudes.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: récolement

Message par Perkele »

amourdeliceetorgue a écrit :RÉCOLEMENT, subst. masc.
DR., ADMIN.
A. Opération consistant à dénombrer un ensemble d'objets répertoriés dans un inventaire...


Il serait donc tout à fait possible de pratiquer le récolement d'objets qu'on a précédemment colligé ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

En quelque sorte et d'une certaine manière.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Ce qui, toutefois, n'est, en aucun cas, une collationnure.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre