Intercultarité !

Répondre
Invité

Intercultarité !

Message par Invité »

Bonjour,

Dans le cadre d'une association bénévole à laquelle je participe, le mot en rubrique est utilisé pour mettre en exergue des différences de cultures.
Je ne suis pas vraiment sûr que ce terme, qui semble aproprié, soit linguistiquement conforme.
Pourriez-vous m'éclairer à ce sujet et éventuellement proposer un substitut ?
D'avance merci.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

N'y aurait-il pas de faute de frappe dans votre mot ? Je verrais plutôt INTERCULTURALITÉ. Le mot n'existe pas, mais on trouve bien l'adjectif interculturel : qui concerne les contacts entre les différentes cultures. Il faudrait avoir la phrase pour juger du bien-fondé d'un tel emploi, car s'il s'agit de souligner la présence de différentes cultures, le terme de base approprié est multiculturel et, pour éviter le néologisme au demeurant bien construit mais non répertorié « multiculturalité », parler de la multitude des cultures ou simplement de leur variété au sein de l'association ou du milieu dont on parle ; ou encore de diversité culturelle.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Invité

Message par Invité »

Jacques a écrit :N'y aurait-il pas de faute de frappe dans votre mot ? Je verrais plutôt INTERCULTURALITÉ. Le mot n'existe pas, mais on trouve bien l'adjectif interculturel : qui concerne les contacts entre les différentes cultures. Il faudrait avoir la phrase pour juger du bien-fondé d'un tel emploi, car s'il s'agit de souligner la présence de différentes cultures, le terme de base approprié est multiculturel et, pour éviter le néologisme au demeurant bien construit mais non répertorié « multiculturalité », parler de la multitude des cultures ou simplement de leur variété au sein de l'association ou du milieu dont on parle ; ou encore de diversité culturelle.
Merci Jacques pour votre réponse.
Vous avez raison car j'avais mal orthographié le mot en question.
Ne pourrait-on pas parler de "présences multiculturelles" ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Bien sûr, si vous « sentez » mieux ce mot, c'est à vous de faire le choix.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre