Accord du part. passé d'un verbe pronominal avec "en&qu

Répondre
Invité

Accord du part. passé d'un verbe pronominal avec "en&qu

Message par Invité »

Bonjour à tous.

Je sèche sur le cas suivant:

Elles s'en sont souvenu(es).

Quelle est la règle d'accord prioritaire ? Dois-je faire l'accord (règle des pronominaux) ou non (pas d'accord avec "en") ?

En vous remerciant pour cette aide.[/b]
Jacques

Message par Jacques »

Vous devez toujours faire l'accord : elles se sont souvenues de cela (de en). C'est la même chose avec elles s'en sont aperçues, elles s'en sont contentées, elles s'en sont affligées...
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Invité

Message par Invité »

L'accord se justifie en effet. Mais pourtant le Grévisse indique qu'il n'y a pas d'accord avec "en" (considéré comme un objet direct) dans le cas des verbes pronominaux...
Jacques

Message par Jacques »

Oui, il n'y a pas d'accord avec EN dans un verbe non pronominal : Des maisons, j'en ai visité des tas. Ici il n'y a pas de COD. Avec un verbe pronominal : elles s'en sont souvenues ; le EN doit être mis entre parenthèses, c'est le pronom réfléchi SE qui fait office de COD. Elles se sont souvenues [de EN].
Invité

Message par Invité »

Jacques a écrit :Oui, il n'y a pas d'accord avec EN dans un verbe non pronominal : Des maisons, j'en ai visité des tas. Ici il n'y a pas de COD. Avec un verbe pronominal : elles s'en sont souvenues ; le EN doit être mis entre parenthèses, c'est le pronom réfléchi SE qui fait office de COD. Elles se sont souvenues [de EN].
Qui plus est, présence ou non de en, les verbes essentiellement pronominaux comme se souvenir s'accordent toujours avec leur sujet.
Jacques

Message par Jacques »

Utile mise au point, Frédéric.
Répondre