Bonjour,
Je n'arrive pas à faire la distinction, d'une manière claire, entre un texte expositif et un texte explicatif .
Merci de m'éclairer .
Texte expositif et texte explicatif.
- Jacques
Je ne demanderais pas mieux que de vous aider, mais cela se situe en dehors de mes compétences, et je n'ai jamais entendu parler de texte expositif. Espérons que quelqu'un d'autre nous apportera la lumière. Je m'instruirai en même temps que vous.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Merci Monsieur Jacques.
Je reprends la définition que j'ai trouvée dans un livre ( mieux lire pour mieux écrire, Edition Casbah).
Le texte expositif vise à faire connaitre un objet, un fait ou un
phénomène .
Le thème dévelopé est repris tout au long du texte soit par le même mot ou la même expression,
soit par des substituts ( mots ou expression renvoyant au thème dévelopé)
Les informations données sont reliées entre elles et progressent selon un ordre logique ( cause,
conséquence, but, opposition etc.) et parfois chronologique quand l'auteur fait un rappel historique.
Le texte expositif que l'ontrouve dans les manuels scolaires, les revues scientifiques et cetains
articles de presse ne comporte généralement ni marque de l'émetteur ni marques du récepteur.
Le temps le plus fréquent employé dans ce type de texte est le présen-t de l'indicatif qui a souvent
une valeur intemporelle.
Je reprends la définition que j'ai trouvée dans un livre ( mieux lire pour mieux écrire, Edition Casbah).
Le texte expositif vise à faire connaitre un objet, un fait ou un
phénomène .
Le thème dévelopé est repris tout au long du texte soit par le même mot ou la même expression,
soit par des substituts ( mots ou expression renvoyant au thème dévelopé)
Les informations données sont reliées entre elles et progressent selon un ordre logique ( cause,
conséquence, but, opposition etc.) et parfois chronologique quand l'auteur fait un rappel historique.
Le texte expositif que l'ontrouve dans les manuels scolaires, les revues scientifiques et cetains
articles de presse ne comporte généralement ni marque de l'émetteur ni marques du récepteur.
Le temps le plus fréquent employé dans ce type de texte est le présen-t de l'indicatif qui a souvent
une valeur intemporelle.
Suite...
L'auteur d'un texte expositif a pour intention de nous informer, de nous faire comprendre quelque chose de manière objective :
- Les informations sont chiffrées.......
Par ailleurs l'auteur d'un texte expositif a le souci de la clarté, de la précision......
Cela explique la présence de nombreux procédés :
- la définition ( veut dire, signifie c'est...)
- la reformulation ( c'est-à-dire, ou, autrement dit...)
- l'analyse ( se compose de, se divise en..)
- l'étymologie ( vient de, du grec...)
- la taraduction ( se tarduit par..)
Ces procédés explicatifs sont parfois signalés par l'emploi de parenthèses, de guillemets ou les deux points .
L'auteur d'un texte expositif a pour intention de nous informer, de nous faire comprendre quelque chose de manière objective :
- Les informations sont chiffrées.......
Par ailleurs l'auteur d'un texte expositif a le souci de la clarté, de la précision......
Cela explique la présence de nombreux procédés :
- la définition ( veut dire, signifie c'est...)
- la reformulation ( c'est-à-dire, ou, autrement dit...)
- l'analyse ( se compose de, se divise en..)
- l'étymologie ( vient de, du grec...)
- la taraduction ( se tarduit par..)
Ces procédés explicatifs sont parfois signalés par l'emploi de parenthèses, de guillemets ou les deux points .