Un journaliste nous présente un nouveau magazine automobile avec
" Plein , plein, plein , plein , plein de nouveautés"
Ce parler, très en vogue dans les médias,
signifie-t-il qu'il y avait cinq nouveautés dans le magazine.
plein, plein de
- Jacques
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C'est une mauvaise habitude omniprésente dans le verbiage médiatique, appelée battologie, du nom de Battos, roi de Cyrène, qui était bègue. Elle affecte le plus souvent l'adverbe très. Le record : j'ai entendu un jour, à la télévision, quelqu'un utiliser sept fois de suite cet adverbe.
Cette manie s'inscrit toujours dans l'enflure verbale, qui fait recourir à des superlatifs, pléonasmes et redondances, des abondances de qualificatifs, pour renforcer abusivement l'expression verbale et insister sur ce que l'on veut faire entendre.
Cette manie s'inscrit toujours dans l'enflure verbale, qui fait recourir à des superlatifs, pléonasmes et redondances, des abondances de qualificatifs, pour renforcer abusivement l'expression verbale et insister sur ce que l'on veut faire entendre.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).