Vocabulaire du forum

Anne

Re: Vocabulaire du forum

Message par Anne »

La question que je me pose, moi, c'est :
gerhec a écrit : est-ce qu'
un post= une contribution?
Intuitivement, je n'aime pas ce terme, ni celui que j'ai sous les yeux au moment où j'écris ce message : "poster une réponse". Je poste une lettre, c'est-à-dire que je mets physiquement dans la boîte de la Poste une enveloppe en papier qui contient une feuille de papier sur laquelle j'ai écrit une lettre, mais par internet j'envoie un message, je ne poste pas un post.

Comme j'éprouve un certain agacement à chaque fois que je rencontre cette acception de "poste", je vous serais reconnaissante de me réconcilier avec elle, s'il y a lieu de le faire, c'est-à-dire, si l'emploi de ce terme est correct et justifié.

Merci d'avance.
Perkele

Message par Perkele »

J'ai déjà tant de mal à accepter que "courrier" soit de plus en plus employé en place de "lettre"... :roll:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques

Message par Jacques »

Le verbe poster a été jadis dénoncé comme une impropriété, on recommandait « mettre à la poste » ou « déposer dans la boîte aux lettres », à cause de la signification originelle du mot :
POSTER. v. tr. Placer quelqu'un en quelque endroit. Poster des tireurs à l'affût. On l'avait posté au coin du bois. Se poster sur un arbre. Nous sommes ici mal postés pour voir. Il s'était posté dans la cabane pour attendre le passage des canards.Il signifie particulièrement, en termes de Guerre, Placer un soldat ou une troupe en un lieu pour le garder, ou pour observer ce qui se passe, ou encore pour combattre dans la position que l'on a choisie. Poster la cavalerie dans un bois. Le détachement ennemi s'était posté sur une éminence. (Académie, dict., 8e édition).
Les dictionnaires actuels l'acceptent, ce n'est sans doute pas un grand mal. Ce nouvel emploi découle naturellement de Poste, service de courrier.
Pour le forum, je parle de déposer un message, et non de poster. Je crois qu'il y a là-dessous encore un anglicisme. Les partisans de l'anglomanie vont même jusqu'à parler de « déposer un post ».
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Anne

Message par Anne »

Cher Jacques, je vous remercie.

L'Académie française a-t-elle prévu, dans la 9e édition de son dictionnaire, d'accepter "poster" pour une lettre ? Bien que né de notre paresse ("poster" est plus court que "mettre à la poste"), il me semble inoffensif puisqu'il n'a pas fait d'ombre à l'autre "poster", qui est toujours couramment employé, et compris sans confusion.

Le dernier, le fautif, est condamné : hourra ! L'on devrait normalement l'employer un peu moins dans ce forum au moins.
Jacques

Message par Jacques »

Que dites-vous ? Il y aurait ici des membres qui trahissent en employant ce mot coupable ? Je croyais que nous étions dans le dernier bastion où s'était réfugiée notre langue, bien à l'abri des attaques extérieures. Gageons qu'après votre remarque, ils se ressaisiront. :D
Je ne saurais vous répondre au sujet de l'Académie, je ne suis pas dans le secret des dieux. C'est bizarre, la moitié au moins des mots sur lesquels nous nous interrogeons sont dans la partie non publiée. Encore le principe de Murphy !
Anne

Message par Anne »

Jacques a écrit :Que dites-vous ? Il y aurait ici des membres qui trahissent en employant ce mot coupable ?
Je ne donnerai pas de nom (surtout que ça m'obligerait à rechercher les messages concernés, et je ne sais plus où j'ai lu quoi), mais je peux au moins citer l'exemple qui m'a le plus choqué :
"Bonjour, c'est mon premier poste".
Avec "poste" écrit comme votre poste d'administrateur, Jacques, j'ai vraiment mis quelques fractions de seconde à comprendre de quoi la personne parlait.
Jacques

Message par Jacques »

C'était donc dans Présentation des membres. Dites-vous que ce forum ne réunit pas une élite linguistique, qu'il n'est pas un aréopage, que tout le monde y est le bienvenu quel que soit son niveau de français, et que certains viennent à nous en avouant modestement (c'est tout à leur honneur) avoir des faiblesses et vouloir les corriger. On n'entre pas ici avec un brevet d'infaillibilité en français.
Il y a donc des petits péchés qui se commettent. Quand ils sont trop gros, nous essayons avec le maximum de tact de corriger très gentiment leurs auteurs. Mais gardez votre conviction à propos de ce vilain mot post, et du verbe qui lui correspond.
Anne

Message par Anne »

Bien sûr ! Répondre aux questions des hésitants est même l'une des fins de ce forum, et vous vous acquittez fort bien de cette tâche.
Et je ne prétends pas moi-même détenir de brevet d'infaillibilité ; c'est d'ailleurs en toute modestie que j'ai posé cette question à propos de "post".

Longue vie à ce forum, et prompt rétablissement à notre belle langue, le français !
Marco

Message par Marco »

Je signale que FranceTerme donne publier comme équivalent français de to post et article de forum ou contribution pour le nom (a post).
Jacques

Message par Jacques »

Ce qui nous confirme qu'il y a anglais sous roche dans le verbe poster et qu'il vaut mieux l'éviter.
Denis Normand

Message par Denis Normand »

Jacques a écrit :Ce qui nous confirme qu'il y a anglais sous roche dans le verbe poster et qu'il vaut mieux l'éviter.
Les verbes afficher, inscrire un message, une réponse, ne font pas ?
Jacques

Message par Jacques »

Que voudriez-vous qu'ils fissent ? Il m'ont l'air bien français.
Denis Normand

Message par Denis Normand »

Jacques a écrit :Que voudriez-vous qu'ils fissent ?...
... traduisent le verbe anglais to post...
Jacques

Message par Jacques »

parfait ! J'avais été troublé par la syntaxe, mais je sens que vous avez voulu faire une satire de l'anglais.
Répondre