Anne

Pour ceux qui désirent se présenter
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Anne
Messages : 714
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 13:41
Localisation : France

Anne

Message par Anne »

Comme d'autres, je me présente un peu tardivement, après avoir plusieurs fois participé aux discussions cachée derrière mon loup.

C'est Denis Normand qui, en parlant de ce forum sur celui du Dicomoche, me l'a fait connaître. Je l'en remercie.

Anne est mon vrai, unique et court prénom. J'ai trente ans. Je suis musicienne (d'où mon avatar, que je viens de dessiner pour en avoir un).

Je suis aussi passionnée de grammaire française que de théorie musicale, et j'éprouve le même vif plaisir à lire ou écouter parler quelqu'un qui s'exprime avec aisance et fluidité dans un français riche et précis, qu'à entendre les œuvres des plus grands génies de la musique.

Je dévore la littérature de Maupassant, Balzac, Colette, Gide, Pagnol, et bien d'autres, mais je regrette que la richesse savoureuse qui caractérise la langue de ces auteurs ait tendance à se perdre chez les écrivains contemporains.

L'orthographe et la conjugaison me sont aisés, mais je ne suis pas infaillible, et j'en apprends tous les jours sur les subtilités de la langue française, notamment grâce à ce forum. J'accueille donc volontiers les critiques et corrections éventuelles de mes maladresses.

Pour finir, je suis convaincue que la défaite de la langue n'est qu'un symptôme de la défaite de la pensée. (Voilà une bien étrange conclusion, sous la forme d'une phrase qui conviendrait mieux à l'ouverture d'un débat, mais je ne veux pas vous ennuyer).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Alors un peu tardivement je vous souhaite la bienvenue. :wink:
Attention ! Je vais être indiscret ; de quel instrument jouez-vous ? Piano, triangle... ? :lol:

PS : Joli noeud marin, la clé de sol de votre avatar !
Dernière modification par Claude le sam. 07 févr. 2009, 7:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Anne, vous appréciez la belle langue ; pour ma part, j'apprécie votre style, simple et sans affectation, et cependant élégant et bien tourné. Nous avons déjà eu quelques échanges sympathiques. Installez-vous et restez longtemps parmi nous.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Bienvenue Anne ! :wink:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Bienvenue !
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

J'en profite : « Bonjour Klaus ! »

PS : Quand je mets des guillemets je pense toujours à votre combine avec Alt 174 et 175.
Denis Normand

Message par Denis Normand »

Bonjour Anne. Bienvenue.
Avatar de l’utilisateur
Anne
Messages : 714
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 13:41
Localisation : France

Message par Anne »

Merci à tous.

Jacques, vous me flattez ! :oops: Mais je ne me sens pas aussi maîtresse du style de mon langage que certains d'entre vous, sans parler des écrivains que j'admire. J'y travaille !

Claude, je joue alternativement du clavecin et du piano (quand je dis alternativement, je veux dire par périodes de plusieurs mois), et j'apprends depuis peu à jouer de la basse électrique, mais ma principale activité de musicienne est la composition. J'en profite pour passer une annonce :

Compositeur cherche parolier. Si vous écrivez des textes, n'hésitez pas à me les soumettre, ils pourraient m'inspirer (mais je suis difficile). Mon style musical s'adapte au style du texte, et tire tantôt vers la mélodie savante, tantôt vers la chanson folk selon le support.

Merci encore à vous tous pour votre accueil.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Mais, chère Anne, vous avez toutes mes fables dans ce jeu en mots imposés auquel personne ici ne daigne jouer avec moi. :?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Anne
Messages : 714
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 13:41
Localisation : France

Message par Anne »

Chère Perkele, j'y songeais fortement, et n'attendais que votre autorisation pour me servir à cette source.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Je vous en fais d'autres quand vous voulez ! :P

Mais savez-vous que nous avons deux ou trois VRAIS poètes sur ce forum ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Anne
Messages : 714
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 13:41
Localisation : France

Message par Anne »

Perkele a écrit :Mais savez-vous que nous avons deux ou trois VRAIS poètes sur ce forum ?
DES NOMS !!!
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

S'ils le souhaitent, ils se dénonceront eux-mêmes. :D
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre