le xxx est au yyy ce que le zzz est au ttt
le xxx est au yyy ce que le zzz est au ttt
Bonjour,
Je cherche le nom donné à la figure de rhétorique du type : "le/la xxx est au/à la yyy ce que le/la zzz est au/à la ttt"
Il ne me vient malheureusement pas d'exemple.
Merci beaucoup.
Je cherche le nom donné à la figure de rhétorique du type : "le/la xxx est au/à la yyy ce que le/la zzz est au/à la ttt"
Il ne me vient malheureusement pas d'exemple.
Merci beaucoup.
- Jacques
En rhétorique cela s'appelle une analogie, Anne a raison. On peut citer comme exemple cette phrase de Victor Hugo : « L'art est à l'homme ce que la nature est à Dieu » (dans mon dictionnaire de rhétorique, à la définition de l'analogie). C'est essentiellement la comparaison qui fait intervenir comme.
Dernière modification par Jacques le mar. 10 mars 2009, 11:55, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- JR
Que je ne sais pas comment supprimer un message; alors je n'en ai supprimé que le contenu :Claude a écrit : Que vouliez-vous nous dire ?
Aprés avoir réfléchi un moment à la question posée dans cette discussion, j'ai voulu suggérer une réponse, et l'ai donc envoyée. J'ai alors constaté que Jacques avait déjà résolu le problème, et que ma contribution n'avait plus de raison d'être, d'autant qu'elle n'était pas bonne. Mais elle était affichée . . . j'ai alors édité, vidé, envoyé.
![[embarrassé] :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
François Rabelais
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Tout cotélépapoteur peut supprimer son propre message à condition qu'il soit le dernier du sujet ; il suffit de cliquer sur le bouton X en haut à droite du message. Sinon les administrateurs se feront un plaisir de vous donner satisfaction.JR a écrit : ...Que je ne sais pas comment supprimer un message; alors je n'en ai supprimé que le contenu...
- Jacques
C'est étonnant ; en rhétorique certaines figures ont des noms très savants : anacéphaléose, épithétisme, métasémèmes, hendiadyn... et d'autres, assez nombreuses, usent de termes très banals comme imitation, je-ne-sais-quoi, blâme, réfutation, proposition...
Preuve que la science du discours sait aussi emprunter au vocabulaire courant des mots faciles et dont le sens peut se deviner.
Preuve que la science du discours sait aussi emprunter au vocabulaire courant des mots faciles et dont le sens peut se deviner.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).