Ah ! le gon...

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1286
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Ah ! le gon...

Message par Bernard_M »

Wikipédia et le Quid, qui ne sauraient constituer des références, le mentionnent.
Mais je ne trouve dans aucun de mes dictionnaires la définition de ce terme qui semble plus particulièrement utilisé par les géomètres et que j'ai découvert dans un logiciel de calculs topographiques.
Les unités de mesure d'angle bien connues et habituellement utilisées sont le degré (abrév. ° ou d), le grade (gr), voire, chez les artilleurs, le millième (symbolisé par un m barré qui, sauf erreur de ma part, ne figure pas encore dans les caractères spéciaux de nos traitements de textes). Cette dernière unité, bien que tout aussi spécifique que le gon, a sa place, elle, dans les dictionnaires habituels.
Y aurait-il des géomètres pour me confirmer l'emploi habituel de cette unité de mesure dans leur profession ? Ceux d'entre vous, qui disposent de ressources bibliographiques encyclopédiques, pourraient-ils nous en dire plus sur l'usage de ce mot absent des dictionnaires ?

Le gon (du grec gônia), qui est tout à la fois l'unité de mesure d'angle et son symbole, correspond au grade.
En conclusion et pour prolonger une histoire que certains probablement connaissent : Meme s'il persiste a dire que c'est l'angle droit qui bout a 90°, n'allez pas pour autant claironner sur tous les toits, ou plus exactement ecrire dans vos messages, que le grade est une espece de gon … :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je connaissais l'histoire sous une autre forme ; deux Alsaciens se disputent, et finalement l'un d'eux jette : « Jarnière ! » L'autre, interloqué, demande ce que cela signifie, et il lui dit « T'as qu'à rékarder tans le tictionnaire ». Sitôt revenu chez lui, le gars ouvre le Petit Larousse, cherche à charnière, et lit : « espèce de gond ».
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Re: Ah ! le gon...

Message par JR »

Bernard_M a écrit : Les unités de mesure d'angle bien connues et habituellement utilisées sont le degré (abrév. ° ou d), le grade (gr), voire, chez les artilleurs, le millième
et, chez les scientifiques, le radian. :)
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Répondre